Vendredi 27 novembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

10 moyens de se protéger de la chaleur à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 20/06/2020 à 02:24 | Mis à jour le 20/06/2020 à 02:24
Photo : Photo@Dennis Wong - Flickr
température hong kong

L’été est là, et avec lui, les chaleurs s’installent, avec leurs désagréments divers et variés. Voici quelques conseils pragmatiques valables à Hong Kong, mais pas seulement, pour que les mois qui viennent soient les plus agréables possible.

Consulter la météo

A Hong Kong, la première chose à faire est de suivre les conseils de l’application du Hong Kong Observatory. Quand le petit signal indiquant un temps très chaud clignote sur votre téléphone, l’Observatoire vous suggère notamment d’éviter les activités en extérieur et les expositions prolongées au soleil et de vous hydrater. Des recommandations toutes simples, mais qui sont importantes.

 

température hong kong
Le symbole very hot de l'Observatoire de Hong Kong vous indiquera quand être prudent

 

L’Observatoire préconise également d’utiliser la crème solaire la plus adéquate possible et de faire attention aux individus à risque comme les personnes âgées ou les enfants.

Acheter des coussinets rafraîchissants

Initialement inventés pour soulager les personnes atteintes de fièvre, ils sont désormais très populaires pour se rafraîchir en été. Vous aurez très certainement observé quelqu’un avec un drôle de patch collé sur le front…

Collez-le n’importe où sur votre corps et profitez de la fraîcheur glaciale pendant quatre heures.

Sortir son parapluie

Si la coutume semble étrange aux Occidentaux arrivant à Hong Kong, c’est pourtant une technique très efficace. Pendant les heures chaudes, les parapluies vous protégeront du soleil tapant et des UV.

 

température hong kong
Le parapluie est très populaire en Asie en tant qu'ombrelle - Photo@Jean Paul Faure - Pixabay

 

Si n’importe quel parapluie fait l’affaire, sachez que certains modèles sont fabriqués pour ne pas laisser passer les UV. Une invention très pratique pour les peaux claires.

S'habituer aux hautes températures

La tolérance thermique est un concept où le corps humain s’habitue à la chaleur et y résiste mieux. Le Dr Youngquist, de l’Université de Utah, aux États-Unis est formel: si des sujets font du sport dans un environnement chaud pendant une vingtaine de minutes, et ce pendant une semaine, ils supporteront beaucoup mieux l’exposition à la chaleur que quelqu’un qui fait de l’exercice dans le froid (Source: healthcare.utah.edu).

Attention, toutefois, pour ne pas avoir un coup de chaleur ou faire un malaise, il est important de bien s’hydrater et de cesser votre activité si vous vous sentez étourdi ou trop fatigué.

Investir dans un ventilateur portatif

Ils sont partout, de toutes les couleurs et de tous les designs. Qu’il s’agisse de ventilateurs à suspendre autour du cou, ou d’un petit objet portable en forme de lapin, vous trouverez celui qu’il vous faudra. Ainsi, lorsque vous attendrez aux arrêts de bus, ou ferez la queue pour entrer dans un restaurant, vous aurez toujours de quoi vous rafraîchir.

Certains modèles permettent même d’y ajouter de l’eau. Lorsque vous l’allumerez, vous recevrez alors sur le visage une brume agréable. Attention toutefois, ce n’est pas masquo-compatible!

Boire!

Ce conseil est un classique: quand il fait chaud, il faut s’hydrater. De nombreuses marques ont d’ailleurs compris le concept en vendant des boissons destinées à favoriser l’hydratation.

Pour vous rafraîchir, imitez les Touareg et buvez du thé vert chaud. Les boissons froides réduisent en effet la sueur… tandis que les boissons chaudes feront remonter votre température interne et vous aideront à transpirer, évacuant ainsi la chaleur de votre organisme. Paradoxal, mais efficace.

 

température hong kong
Les boissons chaudes rafraîchiraient le corps - Photo@Dungtuyvunguyen - Pixabay

 

Mais attention, évitez les boissons alcoolisées et la caféine, car ces deux substances peuvent agir comme diurétiques et favoriser la déshydratation. Les cocktails sur un rooftop, ça ne compte donc pas!

Penser à la bouteille de glace

La veille au soir, déposez une bouteille d’eau (aux ¾ pleine) dans votre congélateur. Le lendemain, si vous prévoyez une grande marche en extérieur, emmenez simplement ce glaçon géant avec vous.

La bouteille de glace vous permettra de vous rafraîchir à tout moment… et quand celle-ci aura fondu, vous aurez une boisson à portée de main.

Choisir des vêtements heat-friendly

Tous les tissus ne sont pas idéaux pour résister à la chaleur. Préférez des matières comme le lin ou le coton. Le lin, par sa texture, laissera l’humidité s’évaporer très rapidement, empêchant ainsi votre t-shirt de coller à votre dos.

 

température hong kong
Le lin est le tissu idéal en cas de fortes chaleurs - Photo@Kaoru Yamakoa - Pixabay

 

Le coton, quant à lui, ne diffusera pas de désagréable odeur de transpiration, à l'instar des vêtements synthétiques.

Manger frais

Si vous adorez les hot pot, ou la soupe de wontons, ce sont pourtant des aliments à éviter pendant l’été. Vous en ressortirez transpirants et moites. Optez plutôt pour des plats rafraîchissants. Pour cela, les cuisines vietnamiennes ou japonaises vous offriront une multitude de salades et de mets froids.

La médecine chinoise, quant à elle, recommande la consommation de fruits et légumes tels que le pomelo, les melons d’hiver (qui poussent en été) ou encore la citrouille. Ces aliments ont en effet la particularité d’avoir des propriétés rafraîchissantes.

 

température hong kong
Le pomelo est un aliment froid, selon la médecine chinoise - Photo@Ivabalk - Pixabay

 

Et pour terminer, prendre son foulard

À Hong Kong, si à l’extérieur la chaleur est à son apogée, à l’intérieur, la climatisation peut facilement vous transporter au Pôle Nord. Vous aurez alors absolument besoin de vous couvrir pour ne pas risquer le choc thermique. Une écharpe ou un pull sont donc des accessoires indispensables à emmener partout avec soi.

Et puis, acceptez de transpirer. La transpiration est naturelle et permet aux corps de réguler sa température interne. Elle est donc indispensable.

En bref, soyez philosophes et promenez-vous avec un mouchoir pour éponger votre front après une petite marche.

Bon été à tous!

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.

Vivre à Hong Kong

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.