Dans le sud de la province de Dong Nai, une villa centenaire de style français pourrait être démolie pour permettre la construction d'une route fluviale dans la ville de Bien Hoa.
Le bâtiment, construit entre 1922 et 1924, est un monument régional et une attraction touristique importante. Il a également une valeur historique puisque, selon les récits locaux, il aurait servi de refuge à plus de 100 habitants lors de l'inondation de 1952.
Démolir la maison pour les travaux
Aujourd’hui le bâtiment est entretenu par les descendants de l’ancien gouverneur de la province. Mais deux tiers de la villa se trouvent dans le périmètre d’un projet de route fluviale de 5,2 km en cours depuis trois ans, estimé à 1,3 billion de VND (47,37 millions d’euros). Le Comité populaire de Bien Hoa a déclaré que le projet nécessite la démolition de la maison, cependant, les propriétaires de la villa militent pour sa préservation.
Tran Quang Toai, président de l'Association des sciences historiques de la province, a rappelé l'importance culturelle du bâtiment, soulignant notamment son rôle de décor pour la célèbre série télévisée vietnamienne des années 90 "Nguoi Dep Tay Do".
Des solutions éventuelles proposées
En réponse à ces préoccupations, le Comité populaire de Dong Nai a formé une équipe chargée d’explorer les moyens de préserver la villa tout en poursuivant les travaux. Parmi les solutions proposées, l’architecte Ngo Viet Nam Son suggère de réaménager la route ou de transformer la villa en un site culturel et touristique.
Le ministère de la Construction a déclaré qu’il consultera les parties prenantes avant de présenter ses recommandations au Comité populaire de Dong Nai pour une décision finale.