Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Vietnam repasse en-dessous de la barre des 100.000 cas quotidiens

Un étal de fruits et légumes au VietnamUn étal de fruits et légumes au Vietnam

Moins 11.208, pour ce dimanche 27 mars. Avec “seulement” 91.916 nouveaux cas en une journée, le Vietnam confirme la rapide décrue constatée ces dernières semaines.

D’après le décompte du ministère de la Santé, c’est Hanoï qui reste pour l’instant la localité la plus touchée du pays (10.252 cas ce dimanche), même si au cours de ces deux dernières semaines, les courbes se sont inversées de façon spectaculaire.

Après la capitale, viennent des localités plutôt septentrionales comme Bac Giang (3.997 cas), Yen Bai (3977 cas), ou encore Nghe An (3976 cas). A noter que les provinces de Dak Lak, Phu Tho, Lao Cai et Lang Son recensent elles aussi plus de 3.000 cas chacune.

Si l’on s’en tient à l’épidémie dans son ensemble, c’est à dire depuis le début de l’année 2020, plus de 9 millions de cas auront été enregistrés, au Vietnam, pour 5,35 millions de guérisons, et 42.306 décès.

Vaccination : c’est désormais le tour des enfants

La campagne de vaccination, elle, se poursuit en se focalisant désormais sur les plus jeunes. Le ministère de la Santé s’apprêterait ainsi à réceptionner 13,7 millions de doses de vaccins (4,7 millions de doses de vaccin Pfizer et 9 millions de doses de vaccin Moderna) à l’intention, justement, des enfants de moins de 12 ans, qui a priori, n’ont pas encore été vaccinés, mais qui pourraient commencer à l’être dès le mois prochain.

S’agissant de l’utilisation du vaccin Moderna pour les plus jeunes, parfois sujette à controverse, le ministère a fait observer que l’Agence européenne du médicament, tout comme les ministères de la Santé canadien et australien, recommandait le Spikevax (Moderna) pour les enfants âgés de 6 à 11 ans.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions