TEST: 2259

Covid au Vietnam : asymptomatiques et « cas contacts » autorisés à travailler ?

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 14/03/2022 à 13:14 | Mis à jour le 14/03/2022 à 13:14
Au Vietnam : les asymptomatiques et cas contacts seraient autorisés à travailler

Au Vietnam, on les appelle F0 et F1, les premiers étant les personnes ayant contracté le virus, les seconds, les « cas contacts ». Mais il faut savoir que beaucoup de F0 sont en fait asymptomatiques.

Pour l’instant, les F0 asymptomatiques et les F1 sont astreints à une période d’isolement de sept jours au cours de laquelle ils ne peuvent pas aller travailler.

Le ministère de la Santé souhaite qu’ils puissent désormais le faire, moyennant un certain nombre de précautions, allant du véhicule individuel pour se rendre sur le lieu de travail à un espace exclusif et dument ventilé, une fois sur place.

Sortie des F0 et F1 au Vietnam, moyennant des précautions

Le ministère souhaite également autoriser les patients asymptomatiques qui auraient d’autres membres de leurs foyers contaminés à prendre soin de ces derniers, à condition bien entendu que toutes les précautions soient prises et que les personnes concernées n’entrent pas dans la catégorie des personnes dites « à risque » (patients immunodéprimés, femmes enceintes, personnes de plus de 50 ans…).

S’agissant des F1, ils pourraient être autorisés à aller au travail, à condition là encore de s’y rendre à bord d’un véhicule personnel et de pouvoir jouir d’un espace réservé, garantissant une distance minimale.

Ils doivent en tout cas, ces F1, se soumettre à un test PCR cinq jours après le dernier contact connu avec un F0, a rappelé le ministère, qui a également insisté sur la nécessité de poursuivre un travail de traçage rigoureux, de façon à protéger les personnes les plus vulnérables et à éviter un engorgement des hôpitaux.

Normalisation des règles sanitaires suivent leur cours

Il faut savoir qu’à ce jour, 98% de la population adulte du Vietnam a été vaccinée. Cette idée d’autoriser les F0 asymptomatiques et les F1 à aller travailler s’inscrit dans la logique du processus de normalisation en cours, et se justifie par le fait que malgré une propagation tout à fait exponentielle du virus dans le pays, le nombre de cas graves et de décès reste stable.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale