400 milliards de dollars… A en croire le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, c’est qu’il faudrait au Vietnam, d’ici 2040, pour faire face efficacement au changement climatique.
Le département en charge du changement climatique vient en effet de publier un rapport sur la mise en œuvre de la résolution numéro 24 du comité central du Parti, résolution qui traite justement de la résilience au changement climatique.
Le premier point qui ressort de ce rapport, c’est que, compte tenu de ses objectifs en matière de résilience au changement climatique, le Vietnam se retrouve face à des besoins financiers énormes. L'État est naturellement tout disposé à apporter une très importante contribution, mais celle-ci ne pourra pas excéder 130 milliards de dollars, ce qui est très en-dessous des besoins réels
Le changement climatique est une réalité que le Vietnam ne doit ni ne peut occulter. Le pays s’est du reste engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050, ce qui est bien évidemment très ambitieux.
La priorité numéro un pour le Vietnam
Pour le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, il est parfaitement clair que la résilience au changement climatique doit devenir la priorité numéro un des politiques de développement du pays.
La question des infrastructures est bien sûr posée, de même que celle de la prévention des phénomènes météorologiques induits par le changement climatique, en particulier dans des régions a priori vulnérables comme le delta du Mékong, où de lourds investissements devront être envisagés.
Les entreprises sont elles aussi impliquées dans les efforts de réponse au changement climatique, notamment lorsqu’il s’agit de transformation verte, de développement de technologies à faible émission de carbone et d’utilisation des ressources, a noté le ministère, qui s’est aussi prononcé en faveur d’un renforcement de la coopération internationale pour la résilience au changement climatique et la réduction des gaz à effet de serre.