Le Petit Journal a eu l’honneur d’être l’un des sponsors média du forum d’affaires : « Business Matching Summit 2024 », qui a pris place à Ho Chi Minh-Ville, le 3 août dernier. Ce forum a été organisé par la Junior Chamber International (JCI) de South Saigon, en collaboration avec Thiên Mã Skyhorse Company, soutenu par l’Association du Business des Vietnamiens de France (ABVietFrance) et Overseas Vietnamese.
Un forum rythmé entre conférences et rencontres d’affaires
Cette année, ce sommet a rassemblé plus de 150 invités, dont 17 stands d’entreprises vietnamiennes comme Freshdirect, VnTradeSg, ePacific Telecom, mais également des investisseurs, acheteurs, Chambres de Commerce Européennes (Allemagne - AHK, Europe Centrale et de l'Est - CEEC), et bien d'autres. Des sociétés franco-vietnamiennes telles que Renaissanc.IO ou encore Movetoasia ont partagé leurs connaissances sur leurs industries respectives.
Notre équipe était au rendez-vous et a tourné cette vidéo :
Tout au long de la journée, les invités pouvaient assister à des tables rondes, découvrir le « Made in Vietnam » à travers la foire aux exposants, participer à des rencontres de types « business matching » ainsi qu’à des conférences.
Le Vietnam, un acteur majeur du commerce international
Ce forum a donc été une occasion exceptionnelle pour ces acteurs d’échanger sur le thème du commerce et de l’investissement au Vietnam, en particulier sur les produits provenant de son agriculture, de ses industries manufacturières ou encore de ceux adressés directement à l’export. Autrement dit, cet événement a offert aux invités l'opportunité de réaliser à quel point le Vietnam est déjà solidement établi sur le marché international.
A titre d’exemple, ce 1er aout 2024 marquait le quatrième anniversaire de l'accord de libre-échange entre le Vietnam et l'Union européenne (EVFTA), comptabilisant un chiffre d’échange 43 milliards d’euros 2023.
De fait, les produits vietnamiens gagnent de plus en plus en reconnaissance à l'échelle internationale, notamment auprès des acheteurs étrangers qui se tournaient auparavant vers la Chine. Désormais, ces acheteurs privilégient de plus en plus le Vietnam, l'Indonésie, la Thaïlande et l'Inde et mettent en place une stratégie « Chine Plus Un » dans leur approvisionnement mondial.
Par exemple, le chiffre d'affaires total des exportations vers le marché américain au cours des 4 premiers mois de 2024 a atteint 34,72 milliards de dollars, principalement grâce à des denrées agricoles, de l'électronique ; des machines, des outils et pièces détachées ; des textiles et vêtements ; du mobilier en bois ; entre autres.
Un écosystème en constante effervescence
Des sommets comme celui-ci sont régulièrement organisés par les chambres de commerce, les acteurs régionaux et les organisations dédiées au commerce international.
Ces initiatives, qui ont lieu chaque mois à Ho Chi Minh Ville et Hanoi, offrent ainsi une excellente opportunité pour quiconque souhaite se renseigner, établir des contacts avec des fournisseurs vietnamiens, et des acteurs de l'écosystème d’affaires au Vietnam.
Comme vous l’aurez sûrement compris, le Vietnam ne se résume pas seulement à ses magnifiques paysages et sa culture. Ce pays regorge d'opportunités d'investissement et de commerce, à découvrir travers ce type d’événement.