Faut-il y voir un signe des temps ? Le signe d’une prospérité galopante, assurément, qui vaut à la mégalopole du Sud d’être aujourd’hui ce qu’elle a toujours prétendu être : la locomotive économique du pays.
Si l’on en croit le cabinet international de conseil en migration des investissements Henley and Partners, Ho Chi Minh-ville a connu le neuvième taux de croissance le plus rapide au monde, pour ce qui est du nombre de résidents millionnaires qu’elle héberge.
Ils sont désormais 7.700, dans la capitale économique du Vietnam, à pouvoir ainsi se targuer de posséder des actifs d’au moins 1 million de dollars, soit une augmentation spectaculaire de 84%. 15 d'entre eux possèdent un patrimoine supérieur à 100 millions de dollars, dont 3 milliardaires.
Ho Chi Minh-ville pointe à la 67e place sur 97
Au classement des villes les plus riches du monde, Ho Chi Minh-ville pointe désormais à la 67e place : 67 sur 97. Elle confirme ainsi son statut d’étoile montante en Asie du Sud-Est, avec des secteurs comme les services financiers, le textile, les technologies, l’électronique, les télécommunications, les produits et le tourisme, dont la croissance est très rapide pour ne pas dire fulgurante.
Pour ce qui est du taux de croissance des millionnaires, c’est Hangzhou, en Chine, qui arrive en tête du palmarès, avec un taux de 105%, suivie d’Austin, aux États-Unis, avec un taux de 102% et de Shenzhen (retour en Chine), avec 98%.
Prédominance de villes asiatiques au classement
Voilà pour le podium. Si l’on s’intéresse aux 10 premières places, on se rend compte que l’Asie est très largement représentée (7 villes sur 10), mais qu’Ho Chi Minh-ville est la seule ville de tout le sud-est asiatique, et donc de l’ASEAN, à y figurer.
Pour Andrew Amoils, responsable de la recherche pour New World Wealth, les lieux qui, traditionnellement, attirent les personnes fortunées, sont des lieux qui ont vu leur nombre de résidents millionnaires augmenter fortement en l’espace d’une décennie : bon à savoir pour Ho Chi Minh-ville.
A noter, pour conclure, que si l’on raisonne en nombre de millionnaires (et non en croissance), c’est la ville de New-York, aux États-Unis, qui en abrite le plus (340.000). Viennent ensuite Tokyo, la capitale japonaise (290.300) et la baie de San Francisco (285.000).