Lundi 25 janvier 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Solliciter un biographe pour écrire votre vie ou celle d’un proche

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 19/11/2020 à 06:56 | Mis à jour le 20/11/2020 à 11:13
anastasia rousseau biographe saigon

[Publireportage] Passionnée par les vies ordinaires, historienne de formation et biographe certifiée basée à Saïgon, Anastasia Rousseau transcrit des autobiographies mais aussi des témoignages.

Chacun a des souvenirs à partager, pour soi, pour autrui, pour laisser une trace. Il y a tant de motivations et d’occasions possibles pour transmettre son expérience de vie et son histoireEt surtout, il n’y a pas d’âge !


Pourquoi solliciter un biographe ?

L’autobiographie est une aventure de longue haleine, jonchée de difficultés. Écrire est à la portée de tous, mais faire d’une vie, d’un témoignage, un livre fidèle et bien construit est nettement moins aisé. Je saurai faire de votre vie un récit qui vous ressemble, où l’on vous reconnaît volontiers, et qui réponde à vos attentes. Il faut du courage pour se lancer dans cette entreprise d’introspection, solliciter les souvenirs, fouiller au fond de sa mémoire… Il n’y a pas de petites vies, nous avons tous des choses à dire. Toute vie mérite un livre.  

vietnam biographe anastasia rousseau
Danielle a offert sa biographie à ses enfants à l'occasion de ses 60 ans.

Pourquoi offrir sa biographie ?

Le projet peut être initié par la famille. Enfants et petits-enfants peuvent ressentir le besoin d’en savoir davantage. C’est aussi l’opportunité de montrer à ses proches une autre image de soi, de faire un peu le point sur sa vie et de dire des choses qu’on n’osait pas.

Un projet de biographie n’est donc pas une démarche égoïste ou prétentieuse, c’est un don de soi. Il s’agit bien d’une ouverture aux autres permettant de transmettre son histoire, ses valeurs, de sauvegarder ses souvenirs de l’oubli.

Je sauterai dans le bain avec vous et écrirai votre histoire. Vos proches n’y seront pas indifférents, la transmission de ce patrimoine immatériel est un cadeau inestimable. 

anastasia rousseau vietnam biographie
À 85 ans, Maguy souhaitait briser le silence et raconter son histoire à ses enfants et petits-enfants.
Son projet de biographie était réfléchi, elle était déterminée.
Pendant près de six mois, les souvenirs ont déferlé. L’expérience a été libératrice pour la narratrice, hors du commun pour le biographe.

Comment ça se passe ?

Pour réaliser votre biographie, c’est moi qui me déplace. Les entretiens se déroulent chez vous ou dans un lieu que vous appréciez particulièrement (café, parc ou autre…).

Les séances sont entièrement enregistrées. Cela me permettra d’avoir une trace fidèle de vos propos, de ne pas vous interrompre. Ainsi, nos entretiens auront la forme d’une conversation entre vous et moi.

Le livre que j’écris pour vous doit être avant tout le vôtre. Vous devez pouvoir vous y reconnaître, c’est pourquoi je privilégie l’authenticité, le naturel, la fidélité. Nous déciderons ensemble du style que vous souhaitez donner à votre récit.

Après enregistrement, le biographe rédige le manuscrit et le soumet à la relecture du narrateur au fur et à mesure. Le biographe structure le récit, propose une table des matières, réalise ensuite la mise en page, intègre éventuellement des photos et archives, et vous accompagne jusqu’à l’impression des livres.

anastasia rousseau biographe vietnam

La prestation classique constitue l’écriture de vos mémoires, mais il y a beaucoup d’autres possibilités :

  • biographies de couple,
  • récits de voyages,
  • parcours migratoires,
  • portraits d’entreprises, d’associations
  • parcours spirituels…

Tout est possible, n’hésitez pas à me solliciter pour en discuter.

Selon le volume de la biographie et le nombre d’exemplaires, le coût évolue. Le projet peut se dérouler sur une période de plusieurs mois. Souvent, la biographie est un cadeau offert par la famille, pour un anniversaire important. Finalement, tout le monde profite de l’ouvrage. C’est toujours un très beau cadeau, un don de soi offert avec émotion et reçu avec joie.

anastasia rousseau vietnam biographe

Pour bien choisir son biographe, choisissez un compagnon biographe

Il existe des centaines de personnes et des éditeurs en France qui proposent leurs services pour rédiger des biographies. De nombreuses initiatives se développent et certains promettent monts et merveilles, prétendant rédiger une biographie en un temps record avec des offres commerciales alléchantes.

Il est important de vous assurer le travail d’un professionnel qualifié et fiable, qui réalise un ouvrage personnalisé. N’hésitez pas à prendre le temps de discuter avec votre futur biographe, voire à le rencontrer pour préciser ses méthodes. Vous pourrez alors décider de lui raconter votre vie en toute confiance.

Le réseau regroupe une cinquantaine de biographes répartis dans toutes les régions de France, et parfois à l’étranger. Les Compagnons se rencontrent au moins une fois par an et communiquent le reste de l’année via leur forum privé sur internet. Ces échanges leur permettent de partager leurs expériences, se conseiller les uns les autres et améliorer leurs services.

Les membres de ce réseau ont reçu une formation commune, appliquent la même méthode et la même politique tarifaire. Ils sont signataires d’une charte de déontologie autour des notions de respect des clients, de fidélité à leurs propos, de confidentialité et de qualité.

vietnam biographe anastasia rousseau

Pour aller plus loin, consulter un biographe, demander un devis ou poser toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter les Compagnons Biographes : www.compagnonsbiographes.net

Racontez votre vie, je l’écris pour vous

Si vous souhaitez :

  • offrir le livre de votre vie à vos proches, comme témoignage d’amour ou d’amitié,
  • transmettre une expérience, un parcours, votre vécu, vos valeurs…

...je suis à votre écoute pour écrire votre histoire.

Coordonnées

contact@unevie-unlivre.fr ou anastasia-rousseau@hotmail.fr
Pour me joindre au Vietnam : + 84 399 41 12 00

Page des Compagnons Biographes

vietnam rousseau anastasia biographe

 

0 Commentaire (s)Réagir