Si les vietnamiens sont aujourd’hui parmi les plus belles femmes du monde, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. Au fil des années, les vietnamiens ont mis en place différentes astuces cosmétiques qui leur permettent de se démarquer du reste du monde et de mettre en avant des standards auxquels de plus en plus de cultures s’identifient.
Convoitée de toutes, la beauté vietnamienne suscite donc aujourd’hui un intérêt grandissant. Qu’est-ce qui explique alors cette particularité qu'ont les femmes du Vietnam ? Quels sont les secrets de beauté des Vietnamiennes ?
Une protection constante de la peau contre le soleil
Au Vietnam, deux critères définissent la beauté d’une femme : un corps mince, élancé, et une peau claire. Pour ce qui est de la minceur, il s’agit d’un critère que beaucoup connaissent déjà. Mais concernant la délicatesse et la douceur de la peau, les Vietnamiennes en font une affaire personnelle. En effet, ces dernières se protègent constamment de l’agression du soleil et des rayons UV. Pour éviter que ces derniers n’agressent leur peau, les Vietnamiennes se protègent alors, à longueur de journée. Lorsqu’elles sortent, ces dernières se couvrent alors avec tout ce qu’elles ont (gants, capuchon, veste, robe longue, masque…), ce qui peut parfois surprendre les touristes lorsqu'ils se rendent au Vietnam.
Au Vietnam, la blancheur du teint est un idéal de beauté depuis des siècles. Selon les croyances locales, un teint diaphane serait un signe d’appartenance à une caste supérieure. Mais malgré de telles croyances, les Vietnamiennes ont horreur des produits cosmétiques contenant des additifs chimiques puisqu’elles ne jurent que par le bio. C’est pour cette raison qu’elles se tournent vers le Panax Ginseng pour le soin de leur visage. Il s’agit d’une variété de ginseng qui est très populaire en Asie. Grâce à une décoction obtenue avec le Panax Ginseng, les Vietnamiennes bénéficient d’une meilleure circulation sanguine et entretiennent les cellules de leur peau pour des résultats plus sains.
Une alimentation équilibrée et riche en collagène
Pour se conformer à leur standard de beauté, les Vietnamiennes n’hésitent pas à suivre des régimes très spécifiques, mais qui ont pourtant des bienfaits évidents. Au même titre que le Panax Ginseng, les Vietnamiennes consomment des produits végétaux atypiques pour leurs bienfaits sur la peau. La noix de macadamia, très répandue en Asie, est effectivement consommée pour cette raison. Cette noix est particulièrement riche en acides gras mono-insaturés, en calcium, en magnésium, en phosphore et en potassium. Pour ses atouts cosmétiques, la noix de macadamia est surtout consommée sous forme d’huile. L’huile de macadamia est notamment parfaite pour nourrir la peau en profondeur, sans qu’un film gras soit déposé sur celle-ci (un problème que l’on rencontre souvent avec de nombreuses huiles végétales). Grâce à cette huile, les Vietnamiennes protègent leur peau des agressions extérieures et l’hydratent convenablement. Pénétrant facilement la peau, l’huile de macadamia est aussi parfaite pour les massages.
Pour que la peau soit parfaitement nourrie et entretenue, elle a besoin de protéine structurale telle que le collagène. Selon une étude publiée en juillet 2020 dans le « Journal of Cosmetic Dermatology », une femme a besoin de consommer 10 g de collagène par jour pour que sa peau soit parfaitement entretenue, ce qui représente une quantité peu négligeable (1). Pour parvenir à une telle valeur, il est possible de combler le besoin en ayant recours à du collagène sans édulcorant.
Les Vietnamiennes consomment des compléments alimentaires, mais elles tentent également de surmonter ce problème en ajustant leur habitude alimentaire. Au Vietnam, il existe de nombreux plats, plus particulièrement des soupes, qui sont garnis avec énormément de viandes et d’os, des sources idéales de collagène. Le hu tieu par exemple, est une soupe composée d’un bouillon à base d’os et de viande de porc, très apprécié dans le sud du Vietnam riche en collagène.
Les Vietnamiennes utilisent-elles des produits cosmétiques ?
En raison de leur préférence pour les traitements bios et les différentes astuces simplistes, tout porte à croire que les Vietnamiennes ne sont pas très friandes de produits cosmétiques. Pourtant, des statistiques de la compagnie Kantar Worldpanel du groupe américain WPP affirment que 80 % des Vietnamiennes achètent au moins un produit cosmétique chaque année (2).
Malgré cette tendance, la beauté des Vietnamiennes se base surtout sur un ensemble d’habitudes spécifiques, des secrets de soin qui lui sont propres, mais aussi sur d’autres critères aussi importants. Bien qu’elle soit assez atypique, distincte et même reconnaissable parmi celles d’autres pays d’Asie, la beauté des Vietnamiennes fait rêver et garde toutefois quelques points qui rejoignent les standards de beauté occidentale.
Sources :
1 : Le Collagène pour lutter contre le vieillissement/Auteur : Médecine Anti Age.com.
2 : Des Vietnamiennes prêtes à dépenser pour des produits cosmétiques importés/Auteur : Le courrier du Vietnam.