Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Et si vous retourniez en France pour faire la route des vins de Bourgogne ?

Retour en France pour faire la route des vins de BourgogneRetour en France pour faire la route des vins de Bourgogne
Écrit par Article Partenaire - Éditions du Vietnam
Publié le 17 février 2023, mis à jour le 17 février 2023

Lorsqu'on est expatrié dans un pays comme le Vietnam, on peut se retrouver à avoir certains manques en tant que Français. En effet, le bon fromage vient souvent à manquer dans les pays asiatiques et pour ce qui est du vin, il faut souvent se contenter des bouteilles premier prix que les importateurs n'hésitent pas à revendre plus de 10 fois le prix initial. C'est pour cela qu'une bouteille de vin rouge vendue 3€ en France pourra être proposée à plus de 30€ au Vietnam. Et si vous faisiez la route des vins de Bourgogne lors de vos vacances en France histoire de rattraper le coup ?

Cela vous donnera l'occasion de rapporter une bonne bouteille à votre retour au Vietnam

Tout d'abord, le premier intérêt de faire la route des vins de Bourgogne est bien évidemment de pouvoir déguster des vins d'exception. Toutefois, comme vous êtes désormais un expatrié, il va falloir penser à faire profiter de votre œnotourisme aux autres qui vous attendent au Vietnam. Nous ne pouvons alors que vous recommander d'acheter un bon vin de Bourgogne que l'on ne trouve pas dans tous les commerces et qui fera le bonheur de tous vos amis vietnamiens !

Pour information, vous pouvez apporter jusqu'à 2 litres d'alcool sans être taxé par la douane vietnamienne. Il vous suffira alors simplement de remplir un formulaire en indiquant le contenu de votre valise. Si vous en amenez davantage, vous risqueriez d'être taxé. Cela vous laisse tout de même le loisir d'offrir deux bonnes bouteilles de vin, ce qui est déjà pas mal !

Vous pourrez loger dans des hôtels ou gîtes prestigieux

La Bourgogne étant très prisée par les touristes venant du monde entier pour réaliser une route des vins, vous trouverez normalement de nombreux moyens d'être logés dans les alentours des vignobles. Si vous privilégiez surtout le confort, nous ne pouvons que vous conseiller d'opter pour un hôtel digne de ce nom à l'instar de l'hôtel Ô'Rouge de Gevrey Chambertin. Comme il est situé au cœur des vignes, vous n'aurez qu'à prendre une bicyclette pour explorer les alentours.

Si vous avez un budget plutôt serré, il existe également l'option de loger dans un gîte. C'est souvent un peu moins pratique qu'un hôtel, mais d'autres personnes soulèveront le fait que c'est plus authentique. Tout dépend de ce que vous recherchez sur place, sachant que cela peut faire du bien se retrouver chez l'habitant lorsqu'on n'est pas retourné en France depuis longtemps !

Il existe des itinéraires variés pour augmenter les plaisirs

Avec pas moins de 47 819 km², la Bourgogne-Franche-Comté est la cinquième région la plus grande de France juste derrière le Grand Est. Autant dire que si vous aimez vraiment le vin, il ne faudra pas avoir peur de parcourir de longues distances pour découvrir l'ensemble des vignobles. Heureusement pour vous, on trouve sur le Net des itinéraires concoctés par des professionnels du secteur afin que vous repartiez ravi de votre séjour. En voici quelques exemples.

  • Circuit où vous partez depuis la région viticole de Chablis pour aller jusqu'à celle du Grand Auxerrois.
  • Itinéraire où vous passez par la fameuse Route du Crémant depuis laquelle vous pourrez notamment admirer des abbayes et de vieux châteaux.
  • Route des Grands Crus qui est très prisée par les touristes fortunés et qui vous fait entre autres visiter le domaine de la Romanée-Conti.

Autant dire qu'après de tels itinéraires, vous reviendrez au Vietnam avec des étoiles dans les yeux et beaucoup de choses à raconter à vos amis expatriés !

Vous pourrez parfaire vos connaissances en vin en discutant avec des pros

L'œnotourisme, ce n'est pas que parcourir des routes magnifiques et profiter des différents points de passage pour déguster de grands vins. SI ce type de tourisme attire de plus en plus de personnes chaque année, c'est parce qu'il donne la possibilité aux consommateurs d'être directement en contact avec les professionnels du métier. C'est-à-dire les œnologues, mais aussi les sommeliers sans oublier bien évidemment les vignerons qui vous expliqueront comment les raisins ont été récoltés et quelles sont les différentes variétés.

Cela vous donnera alors l'occasion de poser toutes les questions qui vous viennent en tête et de repartir avec de nouvelles connaissances. Libre à vous ensuite de les partager auprès de votre communauté au Vietnam ou bien de briller lors des soirées mondaines. Où qu'on aille, être connaisseur en vin est généralement très bien vu, donc vous n'avez rien à perdre à vous cultiver !

Il existe des spécialités régionales à découvrir à tout prix

Enfin, en faisant la route des vins en Bourgogne, vous allez pouvoir découvrir certaines spécialités régionales en dehors des boissons. Car en dehors des fameux escargots de Bourgogne, vous pourrez déguster le meilleur bœuf bourguignon que vous n'ayez jamais mangé. Sans oublier bien sûr les fromages comme le Charolais ou le Soumaintrain qui ne devraient pas vous décevoir. Le problème dans tout ça, c'est que cela vous donnera envie de revenir vivre en France !