Meo Vac est une petite ville située à l’extrême nord du Vietnam, à quelques encablures du voisin chinois qui s’étend à perte de vue derrière les imposantes montagnes calcaires entourant la région. Son marché dominical constitue une étape indispensable de la plus en plus populaire boucle d’Ha Giang.
Mes deux premiers passages par Meo Vac m’avaient laissé de marbre, au rez-de-chaussée de l’ascenseur émotionnel après avoir parcouru les 22 kilomètres de lacets du sublime col de Ma Pi Leng, la tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux. L’impression de traverser une ville fantôme, un décor idéal pour un film post-apocalyptique dans un monde terne et poussiéreux où même un zombie assoiffé aurait décidé de passer son chemin. Bref, vous voyez l’idée. Mais ça, c’était avant d’y découvrir le très animé marché du dimanche lors de ma troisième visite.
Chaque dimanche, la ville se met en effet sur son 31 pour un théâtre à ciel ouvert. Les différentes ethnies de la région - notamment les Lolos, les Daos et les H’mongs - se parent de leurs plus beaux costumes traditionnels pour faire de ce lieu de rencontre et de commerce l’un des rendez-vous les plus colorés du Vietnam. Légumes, fruits, plantes médicinales, alcool de riz ou de maïs, pipe à eau, ustensiles de cuisine, vêtements, bœuf ou petit cochon grassouillet… On trouve de tout dans ce marché aux allures de fête. En effet, les ethnies locales ne se retrouvent pas uniquement pour faire du commerce, mais aussi pour partager les dernières nouvelles du village ou prendre un verre d’alcool ensemble, et plus si affinités. Et si on repart avec son petit porcelet sous le bras, ce n’est pas grave, il trouvera preneur le dimanche suivant !