Édition internationale

PROSTITUTION – Un nouveau scandale dans le mannequinat

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Pour qui suit l'actualité vietnamienne, il existe deux sujet inépuisables et tristement récurrents: le 'nettoyage' du secteur bancaire et la découverte de réseaux de prostitution chez les jeunes mannequins...

Le 2 novembre 2015, la police d'HCMV a transmis au Parquet populaire d'HCMV un rapport d'enquête aux fins d'inculpation de plusieurs individus travaillant de près ou de loin sur les podiums et les écrans de TV réalité.

Le Bao Loc, 50 ans, directeur d'une entreprise de communication, et Nguyen Thi Hai Yen, 25 ans, mannequin, sont les principaux accusés et les organisateurs présumés du réseau. Ils travaillaient en lien avec trois hôtels du District 1 et facturaient 1000 USD la passe, dont 200 USD revenaient à M. Loc.

La section PC 45 de la police d'HCMV (spécialisée dans la lutte contre les fléaux sociaux, dont fait partie la prostitution), avait effectué une descente dans ces hôtels au mois de juillet 2015 et arrêté plusieurs personnes qui ont témoigné contre M. Loc et Mme Yen.

On se souvient du précédent scandale impliquant le proxénète M. Nguyen Van Hoang, arrêté à Hanoi en novembre 2014, pour avoir mis en relation de riches clients et d'anciennes 'Miss' ayant eu leur quart d'heure de célébrité, pour des tarifs pouvant aller jusqu'à 20 000 USD la nuit!

La prostitution est passible de sanctions pénales au Vietnam mais néanmoins largement répandue à HCMV et Hanoi. De nombreux débats agitent la société vietnamienne pour savoir si la dépénalisation voire l'encadrement de cette pratique permettrait de mieux contrôler le secteur et les travailleurs du sexe, notamment sur le plan sanitaire (en particulier pour limiter la transmission du VIH).

 

Thomas Rebusson (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 26 Novembre 2015

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 25 novembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos