Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Préventions sanitaires et déplacements au Vietnam: plus de déclarations de santé

Déclarations de santé au VietnamDéclarations de santé au Vietnam
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 10 mai 2022, mis à jour le 10 mai 2022

La déclaration de santé venait tout juste d’être supprimée aux frontières, elle n'est désormais plus du tout nécessaire, y compris à l’intérieur du pays. Voici une nouvelle mesure d'assouplissement des règles sanitaires au Vietnam.

Le ministère de la Santé vient d’envoyer une note aux collectivités locales, les enjoignant de renoncer aux déclarations médicales qui sont en vigueur depuis le depuis de la pandémie. Cette mesure fait suite à la suppression de la déclaration de santé à l'arrivée aux frontières pour les voyageurs arrivant de l'étranger.

Les déclarations en question comportent notamment des informations sur les antécédents de voyages, sur les personnes contactées et sur le statut vaccinal.

Vers une harmonisation des règles sanitaires au Vietnam

Cet assouplissement, qui est donc le dernier en date, s’inscrit dans la logique du « vivre avec » prôné par le gouvernement vietnamien, lequel s’appuie sur le fait que la situation épidémique évolue dans le bon sens, avec notamment une diminution spectaculaire du nombre de nouvelles infections quotidiennes, à quoi il faut ajouter une couverture vaccinale désormais parmi les plus élevées au monde.

Les collectivités locales, elles, sont tenues, de rester vigilantes et de prévenir toute résurgence épidémique.

Désormais, le port du masque dans les lieux publics reste la principale mesure de prévention encore en vigueur.