Dans le cadre de sa visite officielle dans la capitale suédoise le 13 juin, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a rencontré les dirigeants de plusieurs grandes entreprises suédoises, dont Ericsson, H&M, SYRE et AstraZeneca. Ces rencontres visent ainsi à renforcer les investissements et la coopération entre le Vietnam et ces entreprises, marquant une étape importante vers le développement des échanges entre le Vietnam et les pays de l’Union européenne.


Le Vietnam, dans sa quête de diversifier ses partenaires économiques et commerciaux, a pu renforcer ses liens avec la Suède pendant la visite officielle du Premier ministre vietnamien, vendredi dernier. C’est dans ce cadre que Pham Minh Chinh a rencontré les leaders de domaines clés, comme le patron du géant de télécommunications Ericsson, l’un des leaders mondiaux de la 5G, ou encore Emilie Antoni, l’une des principales responsables de l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca. Pham Minh Chinh a également échangé avec, Adam Karlsson, président du groupe H&M, et la présidente de sa filiale SYRE, Susan Campbell.
Le renforcement des infrastructures numériques
Lors de leur rencontre, Pham Minh Chinh et Borje Ekholm, PDG d'Ericsson, ont tous les deux prôné une collaboration accrue dans le domaine des télécommunications. L’entreprise suédoise, présente au Vietnam depuis 1993, joue un rôle important dans le développement des infrastructures de télécommunication du pays, notamment en fournissant des équipements pour les opérateurs locaux comme Viettel, VNPT et MobiFone.
Ekholm a exprimé son désir de poursuivre la coopération avec le Vietnam, en particulier dans le déploiement de la technologie 5G et la promotion de la transformation numérique. Il a par la suite souligné que le Vietnam est l'un des premiers pays à commercialiser avec succès la 5G, grâce au travail et à la compétence des entreprises de télécommunication. Ericsson s’est également positionné sur la 6G, se montrant favorable à la poursuite des recherches et innovations technologiques, un projet soutenu par le Premier ministre vietnamien, qui a encouragé l’entreprise à continuer de développer ses investissements de recherche au Vietnam.
Une collaboration dans le domaine pharmaceutique
Suite à leur discussion avec Emelie Antoni, présidente d'AstraZeneca pour les marchés nordiques et suédois, Pham Minh Chinh a affirmé la détermination du Vietnam à accélérer l'approbation pour les investissements d'AstraZeneca dans la construction d'usines de production pharmaceutique et de vaccins sur son territoire.

Si cette initiative marque une étape majeure vers le renforcement des capacités industrielles locales, elle aura surtout pour effet d’améliorer l'accès aux soins de santé pour la population vietnamienne.
Depuis sa création en 2019, AstraZeneca Vietnam emploie plus de 700 personnes à travers tout le pays. Cette branche locale continue de s’agrandir, et son avenir semble assuré par l’environnement économique vietnamien, « un marché stratégique », selon les mots d’Emelie Antoni.
Textile et développement durable
Le Vietnam se plaçant comme un grand pays producteur de textile à l’échelle mondiale, c’est tout naturellement que Pham Minh Chinh a rencontré les dirigeants de H&M et de sa filiale SYRE, spécialisée dans le recyclage textile.

Présent au Vietnam depuis 2017, H&M compte aujourd’hui 13 magasins et prévoit d'en ouvrir prochainement plus de 20. Avec son immense industrie textile, le Vietnam représente un réel atout pour ces géants de la mode, qui mesurent les avantages d’une production Made in Vietnam.
Au début de l’année 2025, le Vietnam avait également accordé à SYRE une licence pour construire une usine de recyclage de polyester à Binh Dinh, représentant un investissement d'environ un milliard de dollars.
Le Premier ministre Chinh a ainsi pu mettre en avant son agenda écologique pour le Vietnam, qu’il veut comme un leader mondial du textile circulaire et durable, tout en soulignant l'importance des technologies avancées pour protéger l'environnement.
Sur le même sujet
