TEST: 2259

Plan de relance de 15,3 milliards de dollars: le Vietnam au chevet de son économie

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 15/01/2022 à 09:14 | Mis à jour le 15/01/2022 à 09:14
Plan de relance de 15 milliards de dollars pour le Vietnam

Un plan de relance de 15,3 milliards de dollars… En acceptant de consacrer cette somme au plan de redressement économique, l’Assemblé nationale a voulu en faire la priorité numéro un.

Ce sont surtout les entreprises et les travailleurs qui devraient être les bénéficiaires de cet ambitieux plan de relance, même si celui-ci fait aussi la part belle aux infrastructures.

347.000 trillions de dôngs, c’est évidemment une somme considérable, mais très en-dessous des 800.000 trillions initialement avancés. Les députés ont en effet craint qu’un plan de relance trop dispendieux ne se traduise par de l’inflation.

Vuong Dinh Hue, le Président de l’Assemble nationale, avait de son côté déclaré le mois dernier que le gouvernement cherchait à renouer avec une croissance “durable”, reposant sur la stabilité macroéconomique autant que sur la maîtrise de l’inflation.

Une économie vietnamienne encore convalescente

Pour l’heure, le gouvernement cherche surtout à panser les plaies d’une économie mise à mal par la mise à l’arrêt de très nombreux secteurs, mise à l’arrêt due bien sûr à l’épidémie, qui aura conduit non seulement à de nombreuses fermetures mais également à une relative paralysie des chaînes d’approvisionnement.

Tel qu’il a finalement été adopté, le plan de relance stipule que 170.000 trillions de dôngs devront aller aux infrastructures. Mais il inclue également une réduction des taux d’intérêt des prêts bancaires et un échelonnement des remboursements pour les entreprises.

Sur le pan monétaire, il est prévu que la banque centrale puisse vendre des dollars pour stabiliser le taux de change, le cas échéant.

A noter, sinon, que les députés ont approuvé une augmentation du déficit budgétaire de 240.000 trillions de dôngs pour 2022-2023, l’idée étant de donner une bouffée d’oxygène supplémentaire au pays.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale