Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Courrier du Vietnam a 30 ans!

Placé sous l’auspice de l’Agence Vietnamienne d’Informations (AVI), Le Courrier du Vietnam (plus familièrement appelé « Le Courrier ») existe depuis 1993. En tout cas dans sa mouture actuelle, car il y a eu un premier Courrier du Vietnam, lancé en 1964 au plus fort de la guerre (Nguyen Khac Vien en fut le rédacteur en chef).

Le Courrier du Vietnam a 30 ans!Le Courrier du Vietnam a 30 ans!
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 septembre 2023, mis à jour le 2 septembre 2023

En l’espace de trois décennies, l’hebdomadaire francophone (le seul de toute la région) est devenu une publication très suivie, aussi bien sous son format papier (un hebdomadaire de 64 pages en couleurs) qu’en ligne, puisque Le Courrier, c’est aussi un site Internet mis à jour quotidiennement et disponible à l’adresse https://lecourrier.vn.

Politique, économie, société, tourisme, culture, sports, francophonie… Le Courrier couvre aujourd’hui un très vaste panel de sujets, en s’inspirant, pour une large part, des dépêches de l’Agence Vietnamienne d’Informations.

Hervé Fayet à la rédaction du Courrier du Vietnam
Hervé Fayet

« En trois décennies, le Courrier du Vietnam a bousculé le paysage médiatique vietnamien grâce à ses différents supports. Après 30 ans d'acharnement et de volonté pour se maintenir sur la scène francophone, Le Courrier du Vietnam demeure un petit phénomène en Asie du Sud-Est. En formant chaque année de jeunes journalistes en herbe via son concours « Jeunes reporters francophones, il s'assure un avenir radieux. Joyeux anniversaire encore cher Courrier du Vietnam. », nous dit Hervé Fayet secrétaire de rédaction pour le Courrier du Vietnam que Le Petit Journal rencontre pour l’occasion.

De nombreux sujets traités au quotidien

Il s’en est pourtant fallu de peu pour que l’unique publication francophone du Vietnam disparaisse corps et biens.

derniers numéros de l'hebdomadaire le Courrier du Vietnam

Il faut se souvenir qu’entre 1994 et 2012, Le Courrier était devenu un quotidien, mais un quotidien qui n’a jamais dépassé les 3.000 tirages par jour et qui est même descendu à 850 exemplaires. Ça, c’était fin 2011...

Mais c’était surtout juste avant la nomination de Nguyen Thu Ha au poste de rédactrice en chef.

En l’espace un an, sous la houlette de sa nouvelle patronne, Le Courrier est redevenu une publication hebdomadaire. Mais surtout, il s’est orienté vers de nouvelles techniques d’informations, en se tournant vers le web et même la télévision, avec l’émission Espace francophone.

« Un journal en ligne ? On n’a pas d’autre choix », expliquait alors Nguyen Thu Ha, qui très manifestement, aura vu juste.

Le Courrier aujourd’hui trentenaire

C’est du reste sous cette forme multimédia que Le Courrier est aujourd’hui un fringant trentenaire qui se porte on ne peut mieux et auquel Le Petit Journal souhaite joyeux anniversaire et longue vie !

« Véritable pont entre le Vietnam et la France et de façon plus générale entre le Vietnam et le reste du monde francophone, cette publication sait mêler avec habileté la couverture de l’actualité nationale et internationale et des rubriques sociales et culturelles toujours intéressantes, ainsi que des articles plus légers mais fascinants sur les territoires, les traditions, les femmes et les hommes du pays.

Le journal met en lumière régulièrement des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur et qui sont au centre du partenariat franco-vietnamien : patrimoine, environnement, santé, recherche, sécurité… Je consulte toujours avec intérêt cette publication qui impressionne par la qualité constante de son écriture, et je lui adresse tous mes vœux de réussite », déclarait il y a un an Nicolas Warnery, ambassadeur de France sortant, à propos du Courrier.

Abonnement à l'hebdomadaire Courrier du Vietnam

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions