Située dans le sud du Viêt Nam, Ho Chi Minh Ville est la capitale économique du pays. Véritable centre cosmopolite empreint de modernité, l’ex Saigon affiche désormais tradition vietnamienne et modernité à l’occidental.


Dans les rues de la ville, pagodes anciennes, grattes-ciel et boutiques de luxe s’entremêlent dans un ballet saisissant sur fond de note culinaire qui ne manque pas d’aiguiser l’appétit des gourmands. C’est simple. Lorsqu’on parle d’expatriation au Vietnam, Ho Chi Minh est tout simplement l’une des meilleures destinations.
Surnommée la “Perle de l’Extrême Orient”, la ville est un centre culturel, économique et éducatif et cette dernière s’érige comme la plus grande ville du pays.
Ho Chi Minh fut administré sous le contrôle français durant plus de 60 années. Cela dit, elle conserve toute sa culture traditionnelle et authentique qu’il est nécessaire de savoir considérer pour réussir à s’intégrer rapidement et facilement.
S’intégrer dans le quotidien de Ho Chi Minh Ville
En général, le Viêt Nam, et Ho Chi Minh en particulier, jouissent d'une bonne sécurité. Mais comme dans tous les pays du monde, il y a aussi des vols et des cambriolages. Il va donc sans dire que l’on ne saurait être trop prudent avec ses biens de valeur. Il est par exemple couramment admis que si l’on séjourne dans une auberge de jeunesse avec de nombreuses fenêtres, il vaut mieux éviter d’accrocher les cintres des vêtements contenant de l'argent ou des papiers importants près de la fenêtre afin d'éviter les vols.
Par ailleurs, le Vietnam permet de réduire ses taxes via l’expatriation.
La perle de l’Extrême-Orient à la croisée des chemins
D’un point de vue historique et géographique, Ho Chi Minh a été un carrefour à la croisée de nombreux chemins culturels. En termes de gastronomie, la ville présente les plats les plus populaires du Sud, du Centre et du Nord du Viêt Nam. Mais le répertoire culinaire de Ho Chi Minh présente également des spécialités inspirées de la cuisine chinoise, cambodgienne, laotien, thaïlandaise, japonaise, coréenne, indienne, française, des États-Unis et allemande. Il existe de nombreuses religions à Saigon, telles que le bouddhisme, le christianisme, l'hindouisme, le taoïsme et le cao-daï.

Par ailleurs, la cité de Ho Chi Minh est un véritable hub local qui sert de jonction aux différentes provinces de la région. Dans la région du Nord et du Nord-Ouest en particulier, elle borde les provinces du Tây Ninh et du Binh Duong. À l’Est et au Nord-Est se trouve la province de Dong Nai et elle fait la jonction avec la province de Ba Ria-Vung Tau au Sud-Est. À l’Est on retrouve la province de Long An et celle de Tien Giang au Sud-Est.
Avec un positionnement privilégié, Ho Chi Minh tient un rôle de premier plan en tant que capitale économique du Vietnam. C’est également la zone qui attire le plus de capitaux en termes d’investissement étranger. Avec une histoire de plus de 300 ans, l’ex Saigon est également un aimant touristique, bâtissant sa renommée sur de nombreux édifices architecturaux anciens, des monuments historiques.
Le quotidien à Ho Chi Minh Ville
Les habitants de Hô Chi Minh sont assez ouverts ou monde extérieur contrairement au Nord du pays où la tradition et l'éthique sont beaucoup plus conservatrices. En raison de l'influence fréquente de l'industrie occidentale, les habitants ont un mode de vie industriel et sont sensibles à la nouveauté.
Les habitants aiment construire des maisons à l'architecture française et s'habiller à la mode européenne et coréenne.
Cela dit, ils conservent généralement une personnalité ouverte, relativement discrète. De ce fait, il vaut mieux éviter les signes ostentatoires de luxe ou de richesse, car cela pourrait attirer une attention non nécessaire sur votre personne.
Autre point à considérer avant de s’installer à Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh est une ville qui se situe en région tropicale avec un climat et des réalités sanitaires spécifiques. L’idéal en toute circonstance serait donc de consulter au préalable, les recommandations officielles en matière de vaccins et autres traitements préventifs pour les étrangers. Le Centre de contrôle et de prévention des maladies est une piste intéressante à ce sujet. Voici quelques exemples de vaccins parmi les plus importants qui vous seront recommandés :
- l'encéphalite japonaise,
- la rage,
- le tétanos,
- la typhoïde.
Il est important de préciser que les vaccins contre la rage et l'encéphalite japonaise sont assez onéreux et que certaines assurances ne les couvrent pas. N’hésitez donc pas à contacter votre assurance pour évaluer précisément l’état de votre couverture avant de procéder aux traitements préventifs recommandés.
Cela dit, le système sanitaire ainsi que le plateau technique disponible à Ho Chi Minh sont suffisamment performants pour prendre en charge les maladies endémiques comme le paludisme ou encore la dengue qui sont particulièrement présentes durant la saison pluvieuse.
N’oubliez donc pas de faire vos stocks de répulsifs à moustique.
Attention ! Il est important de signaler que certains médicaments sont difficiles à trouver au Vietnam. Par conséquent, emportez-en suffisamment pour toute la durée de votre séjour et surtout, n’oubliez pas de garder sur vous les différentes ordonnances médicales concernées. Cela vous permettra de passer les contrôles administratifs et sécuritaires beaucoup plus aisément.
Il convient également de préciser que le pays oppose certaines restrictions sur les médicaments addictifs ou psychotropes. On retrouve dans cette catégorie, les médicaments généralement utilisés pour traiter l’addiction, l’anxiété, la dépression, l’insomnie et autres conditions médicales qui peuvent être rangées dans ces catégories. Seule une quantité correspondant à 7 jours de traitement est autorisée pour ces médicaments “addictifs”. Pour les médicaments psychotropes par contre, la limite est de 10 jours de traitement.
Bien entendu, vous devez être en mesure de justifier la présence de ces médicaments avec une ordonnance médicale en bonne et due forme. Dans le doute, contactez toujours l'ambassade du Vietnam dans votre pays avant de voyager avec vos médicaments.
Les valeurs vietnamiennes au quotidien
Il est certes impossible de dresser et qui plus est, de mémoriser une liste exhaustive des règles d'éthique même dans son propre pays. Mais dans la perspective d’une bonne intégration, il est important d’avoir une compréhension globale des valeurs et coutumes d'une culture.

Comme mentionné plus tôt, les Vietnamiens en règle générale apprécient l'humilité, la retenue et la modestie. Évitez de vous vanter ou de faire étalage de vos richesses.
Par ailleurs, les signes d’expression ou de démonstration d’affection en public ne sont généralement pas vus d’un bon œil. Autant que possible, évitez donc de toucher les personnes du sexe opposé en public.
Le respect des aînés tient une place extrêmement importante dans la culture vietnamienne et même une ville aussi intense telle que Ho Chi Minh ne fait pas exception. Si vous vous retrouvez dans une activité de groupe avec les locaux, il sera toujours préférable de donner l'honneur et la priorité à la personne la plus âgée.
Éthique appropriée pour la visite de sites religieux ou d'autres sites touristiques au Viêt Nam
Le Viêt Nam possède des sites sacrés. Il est important de faire preuve de respect lors de la visite de l'un des magnifiques sites religieux tels que Mỹ Sơn (un site hindou sacré très populaire), l'étonnante pagode Linh Phuoc (un site bouddhiste sacré) recouverte de mosaïques à Da Lat, ou le temple Ngoc Son à Hanoï.
Les sites religieux étant des attractions populaires, il est important de se familiariser avec le comportement et la tenue vestimentaire appropriés pour les lieux sacrés. Lorsque vous visitez un lieu sacré, il est important de faire preuve de respect. Pendant votre visite, il y aura des personnes venues pour le culte et la réflexion religieuse. Il est important que vous ne soyez pas une source de distraction pour ceux qui recherchent la paix. Une chose aussi simple que votre tenue vestimentaire peut être une source de distraction majeure sur un site sacré.
Voici quelques conseils pratiques pour visiter les sites sacrés :
- Veillez à ne pas porter de vêtements trop courts ou trop serrés. Les femmes doivent veiller à porter une chemise à manches et les shorts doivent arriver au moins au genou.
- Retirez votre chapeau lorsque vous visitez un site sacré.
- La tête est considérée comme l'endroit le plus sacré du corps et le pied comme le moins sacré.
- On ne touche jamais la tête d'une autre personne, car c'est l'endroit le plus sacré de son corps.
- Ne dirigez pas la plante de vos pieds vers quelqu'un ou vers des statues sacrées, telles que Bouddha. Cela est considéré comme un manque de respect.
