Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Indopacifique : comment le Vietnam s’affirme face aux nouveaux défis géostratégiques?

Le Vietnam s'affirme de plus en plus comme un acteur clé dans la dynamique de l'Indopacifique, particulièrement dans un contexte géopolitique en pleine mutation. Alors que le Forum Asie Pacifique 2024 se prépare à se tenir à New Delhi du 27 au 29 novembre, les enjeux stratégiques de la région ne cessent d'évoluer. Organisé par les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) d'Inde et d'Asie-Pacifique, cet événement réunira des décideurs autour de trois thèmes majeurs : les opportunités d’affaires, les enjeux géopolitiques et le rôle croissant de l’Inde dans l’axe Indopacifique.

Indopacifique : comment le Vietnam s’affirme face aux nouveaux défis géostratégiques ?Indopacifique : comment le Vietnam s’affirme face aux nouveaux défis géostratégiques ?
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 13 novembre 2024, mis à jour le 14 novembre 2024

 

Jean-Charles Belliol, responsable des CCE au Vietnam, souligne l'importance de la région Indopacifique face aux tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine. Selon lui, cette zone est désormais au cœur des préoccupations géopolitiques.

 

« L’ASEAN est la zone de croissance la plus développée au monde, et le Vietnam, avec sa jeune population et sa dynamique économique, se positionne comme un pont entre l’Inde et l’ASEAN. », déclare t-il.

 

Le Vietnam a su capitaliser sur ses accords commerciaux, ayant signé 14 accords avec des partenaires internationaux, notamment l'Union européenne et les États-Unis. Cela témoigne de l’engagement du pays à se positionner comme un hub économique dans la région. Belliol mentionne également la coopération stratégique entre la France et le Vietnam, illustrée par une coopération stratégique et un intérêt mutuel pour un renforcement des liens économiques.

 

 

Les pays de l’ASEAN d’ici 2050 ?

D'ici 2050, le classement des puissances économiques mondiales devrait connaître un bouleversement majeur, notamment avec l'Indonésie qui devrait s’imposer comme un acteur clé.


 

Les 10 pays membres de l’ASEAN ; cette puissance mondiale en devenir
Les 10 pays membres de l’ASEAN ; cette puissance mondiale en devenir


En tant que quatrième pays le plus peuplé au monde, l'Indonésie dispose d'une main-d'œuvre jeune et dynamique, d'une richesse de ressources naturelles et d'une économie en forte croissance. Selon les prévisions, elle pourrait devenir la quatrième plus grande économie mondiale, dépassant des pays comme le Japon et l'Allemagne. Ce phénomène s'inscrit dans un contexte où les pays d'Asie du Sud-Est émergent comme de nouveaux hubs économiques, attirant des investissements étrangers massifs et renforçant leur influence sur la scène mondiale.

 

 

Le rôle de l’Inde et les dynamiques régionales

L'Inde, avec sa population de 1,4 milliard d'habitants, est en train de renforcer sa présence en Asie du Sud-Est. Lors du forum, les participants discuteront de la façon dont le Vietnam et l'Inde peuvent collaborer face aux enjeux géopolitiques contemporains, notamment la rivalité sino-américaine. Comme l'affirme Belliol : « La géopolitique militaire entre l'Inde et la Chine est fascinante et crée des opportunités pour les pays comme le Vietnam qui souhaitent s'affirmer dans ce contexte. »


 

L'Inde, avec sa population de 1,4 milliard d'habitants, est en train de renforcer sa présence en Asie du Sud-Est
L'Inde, avec sa population de 1,4 milliard d'habitants, est en train de renforcer sa présence en Asie du Sud-Est. Photo prise à New Delhi. Source : cntraveller

 

L'Inde cherche à s'affranchir des dépendances vis-à-vis du dollar américain, et les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) jouent un rôle central dans cette transition. Cependant, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l’établissement d’un consensus au sein de ce groupe hétérogène.

 

 

Le Vietnam sort son épingle du jeu

Les perspectives économiques pour le Vietnam sont prometteuses. Le pays a connu une croissance soutenue, affichant des taux de 6 à 7 % malgré quelques défis dans le secteur immobilier. Mr. Belliol insiste sur le fait que « le Vietnam sort son épingle du jeu en attirant des investisseurs qui souhaitent se détourner de la Chine”. Le Vietnam attire autant du fait de différents facteurs ; une population encore très jeune et éduquée, une forte main d'œuvre disponible et peu onéreuse, une stabilité politique, ou encore une certaine facilité à l’exportation grâce à la proximité avec le Pacifique qu’on ne retrouve pas en Inde par exemple.

Malgré cette croissance prometteuse, l’observation importante faite à propos du nombre d’enfants par familles au Vietnam étant passé de 3 ou 4 à seulement 2 ces dernières années , laisse questionner sur le fait que le Vietnam pourrait “vieillir très vite”.

 


 

Raisons de venir / de ne pas venir pour les entrepreneurs désireux de s’implanter au Vietnam
J-C Belliol, président des CCE du Vietnam, a présenté lors d’une conférence en France, les raisons de venir / de ne pas venir pour les entrepreneurs désireux de s’implanter au Vietnam.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions