Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Hoi An: seuls les visiteurs en groupes seront tenus d’acheter des tickets d’entrée

Hoi An: les visiteurs en groupes doivent acheter des tickets d’entréeHoi An: les visiteurs en groupes doivent acheter des tickets d’entrée

Fin des débats. Il a finalement été décidé, après de nombreuses tergiversations, que seules les personnes faisant partie d’une visite guidée en groupe auraient à s’acquitter d’un droit d’entrée pour la vieille ville de Hoi An.

Les autres visiteurs pourront également le faire s’ils souhaitent ainsi contribuer à l’entretien du site, mais ils n’y seront pas obligés.

La mesure prendra effet le 15 mai.

Ainsi en a décidé le comité populaire de Hoi An, qui a ainsi mis fin à plus d’un mois de débats et de controverses sur l’opportunité de rendre payant l’accès à la vieille ville.

 

« Les touristes individuels et les familles sont encouragés à acheter des billets, mais qu’ils le fassent ou non n’a pas d’importance », a déclaré Nguyen Van Son, le président du comité populaire de Hoi An

Il a aussi précisé que les personnes entrant dans la vieille ville pour se restaurer ou prendre des photos n’auraient pas à acheter de billets.

Mise en place d'une billetterie à Hoi An

Très concrètement, des agents seront postés aux entrées de la vieille ville pour conseiller les visiteurs. Il n’y aura pas d’entrées séparées pour les touristes et les habitants du quartier comme il en a été question un moment. Quant aux fameux  billets, que les visiteurs en groupe seront donc tenus d’acheter, ils coûteront 80.000 dôngs aux Vietnamiens et 120.000 dôngs aux non-Vietnamiens.

Tout aussi concrètement, les groupes touristiques pris à déambuler dans la vieille ville sans ticket en seront aussitôt expulsés et leurs guides condamnés à verser une amende.

Fin de la polémique sur les droits d’entrée

C’est donc un esprit de compromis qui a prévalu. Il faut dire que le plan initial, qui prévoyait que tous les visiteurs, sans exception, aient à payer un droit d’entrée pour la vieille ville, avait suscité une vive polémique, au point d’obliger les autorités de Hoi An à faire marche arrière avant de finalement aboutir à cette solution, dont il faut espérer qu’elle satisfera le plus grand nombre.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions