Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les expatriés mécontents des politiques de visa du Vietnam, selon une enquête

Les expatriés au Vietnam sont mécontents sur les politiques de visaLes expatriés au Vietnam sont mécontents sur les politiques de visa
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 28 mars 2023, mis à jour le 28 mars 2023

A bien des égards, le Vietnam est un pays où il fait bon s’expatrier, mais à un détail près, et non des moindres : les visas !

Si l’on en croit l’enquête annuelle menée par le site web InterNations, les expatriés qui ont choisi le Vietnam sont pour le moins contrariés par les politiques actuellement en vigueur en matière de visas.

C’est à tel point vrai que dans un classement récemment établi, le Vietnam figure au nombre des 10 pays les moins favorables à l’expatriation, notamment pour cette question des visas.

Pour l’édition 2022 de son Expat Essential Index (le classement en question), InterNations avait demandé à 11.970 expatriés de 177 nationalités différentes vivant dans 181 pays ou territoires de fournir des informations.

Le Vietnam parmi les 10 pays les moins favorables sur les visas

Il était entendu que pour qu’un pays puisse être évalué en tant que tel, il fallait qu’un minimum de 50 expatriés y résidant acceptent de participer à l’enquête. 52 pays, en tout, dont le Vietnam, ont ainsi pu être évalués.

Le Vietnam, donc, arrive à la 46e place d’un classement global qui comprend quatre sous-catégories : numérique, administration, logement, langue.

Autant le dire tout suite, pour ce qui est de la sous-catégorie administration, le Vietnam chute à la 51e place, soit l’avant dernière du classement.

Une bureaucratie beaucoup trop pesante

48% des expatriés interrogés, soit le double de la moyenne mondiale, ont déclaré avoir eu des difficultés à obtenir un visa pour s’installer au Vietnam. Près de deux sur trois (66%, pour être précis) ont déclaré qu’il était difficile de se frayer un chemin dans les méandres de la bureaucratie locale (39% dans le monde). Et enfin, 41% ont eu des difficultés à ouvrir un compte bancaire sur place, contre 21% dans le monde.

Pour ce qui est des services gouvernementaux en ligne, le constat n’est guère plus réjouissant : le Vietnam pointe à la 49e position…  

Les expatriés se montrent en revanche nettement plus satisfaits d’avoir choisi le Vietnam lorsqu’il est question de logement. 69% d’entre eux considèrent qu’un logement au Vietnam est abordable (contre 39% dans le monde), et 76% estiment qu’il est facile d’y trouver un toit (contre 54% dans le monde).

Si l’on s’intéresse maintenant au reste de l’enquête, il apparaît que le Bahreïn  est la meilleure destination au monde, pour les expatriés, la pire étant… l’Allemagne. En Asie du Sud-est, deux pays tirent leur épingle du jeu : Singapour (3e au classement global), et l’Indonésie.