Au cours du premier semestre de cette année, plus de 600 personnes se sont vu refuser leur entrée au Vietnam dans les aéroports du pays en raison de documents invalides. C’est 70 % du nombre total de refus en 2023.
L’année dernière, 886 étrangers ont été refusés à leur entrée au Vietnam, 404 en 2022 et 506 en 2020. La raison potentielle: les modifications récentes des conditions d’entrée dans le pays. Un visa peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport sous certaines conditions
L'Autorité de l'aviation civile du Vietnam, citée par Vietnam News Agency, a expliqué les conséquences de ce nombre important de refus. Ils engendrent notamment des pertes financières pour les transporteurs, exercent une pression sur les aéroports et présentent des risques potentiels pour la sécurité et l'ordre dans les aéroports et à bord des avions.
Plus de contrôle à l'embarquement
Pour réduire le nombre de refus, les autorités ont ordonné aux opérateurs aériens internationaux de vérifier rigoureusement tous les documents nécessaires de chaque passager pour entrer dans le pays. Cette vérification se fait au moment de l’embarquement à bord de l’avion. Chaque nationalité a des documents spécifiques à fournir en fonction des modalités pour son pays. Pour les français, aucun autre document que le passeport n’est à fournir tant que le séjour n’excède pas 45 jours.
Le Vietnam, élue première destination touristique 2024 par de nombreux sites web et organisations de tourisme, accueille de plus en plus de curieux. Depuis le début de l’année, le pays a reçu environ 11,4 millions de visiteurs étrangers. 7 millions sont encore attendus avant la fin de l’année.