La majorité des petites et moyennes entreprises vietnamiennes jugent l’environnement commercial actuel prospère. Selon un rapport de la United Overseas Bank (UOB), plus de 90% des PME souhaiteraient profiter de ce climat favorable pour développer leurs activités à l’étranger. Cette enquête a été réalisée auprès de 525 entreprises œuvrant dans le secteur industriel, pétrolier, manufacturier ou encore du domaine de l’ingénierie.
Des destinations de prédilection pour les PME
Afin d’accroitre leurs revenus à l’étranger et combler leur désir d’expansion, la Thaïlande, Singapour, la Malaisie ou l’Indonésie semblent être les destinations les plus courtisées. Cependant, les PME sont conscientes que s’aventurer sur les marchés internationaux s’accompagne de son lot de défis. La difficultés d’acquisition de nouveaux clients (41%), les questions juridiques et réglementaires (39%) et la recherche de partenaires (38%) sont leurs principales inquiétudes.
C’est pourquoi, elles s’attendent à un soutien financier de la part du gouvernement vietnamien particulièrement après le ralentissement économique globale, la fluctuation des prix et aux niveaux d’inflation élevés auxquels elles ont fait face en l’année dernière.
Un premier semestre prometteur au Vietnam
Selon le rapport de la UOB, 40% des entreprises locales s’attendent à une amélioration considérables des performances en 2024 après une considérable amélioration du marché lors de ces six derniers mois. En effet, Suan Teck Kin, directeur exécutif de l'économie mondiale et de la recherche sur les marchés de l'UOB, a déclaré lors du lancement du rapport que l'économie vietnamienne a connu une expansion du PIB de 6,42 %, contre 3,84 % au cours de la même période l'année dernière. Selon M. Kin, la reprise de la demande intérieure et mondiale ainsi que de la fabrication locale a aidé l'économie à croître au-delà des attentes lors de ce premier semestre.
Que disent les chiffres ? La production a augmenté de 10 % pour le cinquième trimestre consécutif, tandis que les services ont augmenté pour le 11e trimestre consécutif contribuant respectivement à 29 % et 45 % à la croissance du PIB du premier semestre. Les exportations et les importations ont quant à elles augmentées de 14 % et de 16,6 %. Le secteur du tourisme a également connu une net amélioration avec pas moins de 8,8 millions d'étrangers passant la frontière vietnamienne, contre seulement 5,6 millions au cours de la même période l'année dernière.
Les perspectives du second semestre au Vietnam
Le rapport de l'UOB a déclaré que les perspectives économiques pour le second semestre restent positives, grâce à la croissance stable attendue en Chine et dans la région ainsi que par l'assouplissement monétaire probable des banques centrales.
Toutefois, les PME doivent s’attendre à ce que leurs performances soient plus atténuées jusqu’à la fin de l’année, compte tenu des résultats de l’année précédente ainsi que des risques encore présents comme les conflits entre la Russie et l'Ukraine et au Moyen-Orient, qui sont toujours susceptible de perturber le commerce mondial et les marchés de l'énergie.