Vous aimeriez revenir en France pour effectuer des études d'architecture dans une école renommée ? L'architecture à la française est assez réputée dans le monde et il est donc normal de vouloir se former dans l'Hexagone plutôt qu'à l'étranger.


Mais vers quel ENSA (école nationale supérieure d'architecture) se tourner de préférence si vous recherchez des cours de qualité ainsi qu'un cadre de vie idéal ? Voici celles qui se démarquent en 2026 !
L'École nationale supérieure d'Architecture de Paris-Belleville
Avant toute chose, nous tenons à préciser que nous nous sommes basés en grande partie sur ce classement des ENSA pour les besoins de l'article. Il s'agit de celui de la prépa en architecture Archi Prep' qui n'est rien d'autre que la meilleure dans le secteur (très bons taux de réussite notamment). Comme ce classement est fondé sur des données factuelles, il a un certain poids.
La première ENSA à être citée est ainsi l'École nationale supérieure d'Architecture de Paris-Belleville. Créée en 1969, elle s'est rapidement imposée comme l'un des établissements les plus exigeants. C'est surtout son approche théorique approfondie qui est mise en avant et la qualité de son enseignement.
Pour info, elle est située dans le 19ᵉ arrondissement de Paris et bénéficie donc d'un cadre urbain stimulant pour ce type d'étude. Si vous êtes à la recherche du meilleur, nous vous recommandons de vous renseigner à son sujet !
L'École nationale supérieure d’Architecture de Lyon
L'ENSA de Lyon est bien plus ancienne que celle de Paris puisque sa fondation remonte à l'année 1906. Cela dit, malgré son nom, elle n'est pas située dans Lyon même, mais à Vaux-en-Velin depuis 1987. C'est loin d'être rédhibitoire en réalité puisque ses bâtiments, conçus par les architectes Jourda et Perraudin, sont uniques en leur genre. Si vous cherchez avant tout un cadre de vie reposant et un terrain d'étude très riche, vous devriez être aux anges avec cette école.
L’École nationale supérieure d’Architecture de Strasbourg
Difficile de ne pas citer l'ENSA de Strasbourg quand on mentionne les meilleures écoles d'architecture sur le sol français. Située à la frontière entre la France et l'Allemagne, on peut dire qu'elle se distingue grâce à un contexte culturel assez unique qui plaît en général aux expatriés. Nous entendons par là le fait que l’influence des techniques architecturales allemande et suisse se ressent dans l'enseignement prodigué, ce qui constitue un atout précieux.
En outre, Strasbourg est une ville idéale pour les étudiants et vous allez certainement vous y plaire sur place !

