Fans de football, le Vietnam est un pays qui vous accueillera à bras ouverts ! Le football est aujourd'hui le sport le plus populaire et le plus apprécié des Vietnamiens. Malgré la faiblesse de niveau comparé aux championnats européens, l'enthousiasme des habitants pour le ballon rond ne se dément pas et continue de croître?
L'arrivée ces 10 dernières années de joueurs étrangers, principalement en provenance d'Afrique et d'Amérique du Sud, contribue à relever le niveau de la Ligue tout en participant à son rayonnement régional.
Petit tour d'horizon de la situation au sein de la première division, la Toyota V. League 1 (anciennement Eximbank V. League 1) et des sélections nationales masculine et féminine.
La V-League
Le 15 avril dernier, la Fédération Vietnamienne de Football (FVF) a condamné 6 joueurs du club de Dong Nai à une interdiction à vie des terrains de football pour avoir truqué un match joué le 20 juillet 2014 contre Than Quang Ninh. Cette affaire n'est qu'un nouvel épisode dans la série des scandales qui secouent la Toyota V. League 1 depuis plusieurs années?
Sur le terrain, la saison 2015 a démarré au mois de janvier dernier et s'annonce passionnante. Le tenant du titre, Becamex Binh Duong, mène la danse suivi de près par le surprenant LS Thanh Hoa qui n'avait pas brillé ces dernières saisons? Autre surprise, le début de saison raté du T&T Hanoi, habitué des victoires (2010 et 2013) et des podiums (second en 2011, 2012 et 2014), qui pointe actuellement en milieu de tableau loin derrière les leaders.
A noter, l'absence d'équipe propre à Ho Chi Minh Ville. Si vous souhaitez voir un match, vous pouvez vous déplacer au stade Thu Dau Mot dans la Province de Binh Duong, pour voir justement le leader, Becamex Binh Duong, surnommé le Chelsea du football vietnamien à cause de ses nombreux soutiens financiers, jouer à domicile. Ambiance garantie !
L'équipe masculine
Côté sélection nationale, les résultats sont également très suivis par les Vietnamiens qui espèrent connaître bientôt une qualification pour une compétition majeure.
Actuellement 125e équipe mondiale au classement FIFA, la sélection n'a jamais vraiment brillé hormis un quart de finale perdu à la Coupe d'Asie en 2007 et une victoire en Coupe d'Asie du Sud-Est en 2008?
Entraîné par un sélectionneur japonais, le 11 Vietnamien rencontrera la Thaïlande le 11 juin 2015 pour le premier match de poule des qualifications pour la Coupe du monde qui se déroulera en Russie en 2018. Les adversaires suivants sur la route de Moscou 2018 : Irak, Indonésie et Taipei.
Pas évident d'autant que les derniers évènements ont jeté le doute sur l'engagement des joueurs sur le terrain. Lors de la Suzuki Cup, le quart de finale joué le 11 décembre 2014 face à la Malaisie a donné lieu à un psychodrame national : à domicile (Stade de My Dinh, Hanoi), alors qu'au match aller le Vietnam l'avait emporté 2-1 en Malaisie (entraînant de nombreux heurts entre supporters et des débordements à HCMV), les rouges ont mordu la poussière et pris 4 buts pour finalement s'incliner 4 à 2.
La Fédération a officiellement annoncé qu'elle allait imposer des sanctions sur les joueurs accusés d'avoir « laissé » gagner la sélection malaisienne?
L'équipe féminine
Comme souvent, la faiblesse de l'équipe masculine est rattrapée par les qualités techniques et l'engagement des joueuses vietnamiennes, qui tracent un joli sillon dans la compétition internationale.
Actuellement 34e mondiale au classement FIFA, l'équipe féminine brille régulièrement dans les compétitions asiatiques, dont une sixième place à la Coupe d'Asie et une victoire à la Coupe AFF en 2012?
Ironie de l'histoire, la sélection a longtemps été entraînée par un coach chinois (Chen Yun Fat) et est désormais sous la direction de M. Norimatsu Takashi, un Japonais également?
(www.lepetitjournal.com/hochiminhville) lundi 18 mai 2015
Liens utiles:
Le site de la V. League 1
La page Officielle du Vietnam sur le site de la FIFA avec toutes les infos et les actus