Après deux années marquées par le covid-19 et une année 2022 encore timide, le Vietnam semble vouloir aujourd’hui transformer l’essai et accueillir davantage de voyageurs internationaux.
C’est dans cette optique que le gouvernement a déclaré vouloir étendre la durée de l’exemption de visa et les e-visas. Les touristes auront ainsi davantage de temps pour découvrir les nombreuses et superbes destinations du pays du dragon. Parmi les destinations encore assez méconnues, on retrouve l’île de Cat Ba et sa baie de Lan Ha. Une belle alternative à une croisière dans la baie principale, que nous allons vous faire découvrir avec cet entretien réalisé avec Mathieu Arnaudet, en charge de la communication de l’agence de voyage francophone Parfum d’Automne.
Bonjour Mathieu, cela fait longtemps que tu vis au Vietnam et que tu travailles dans le secteur du tourisme ?
Bonjour Le Petit Journal ! Cela fait maintenant huit ans que je vis à Hanoi. J’ai d’abord travaillé pour une ONG française, pendant trois ans, puis dans le tourisme depuis lors. J’ai rejoint l’agence Parfum d’Automne en in d’année 2018 pour les appuyer dans leur communication.
Tu peux nous dire quelques mots sur l’agence ?
L’agence a plus de 15 ans d’existence maintenant. C’est Mme Huong Thu (“Parfum d’Automne” en vietnamien) qui l’a fondée et la dirige encore. Huong était guide francophone et a commencé à accueillir des voyageurs chez elle, dans sa maison près du Temple de la Littérature. Elle a ensuite créé l’agence qui a fonctionné uniquement sur le bouche à oreille pendant plus de 10 ans. Ses avantages pendant toutes ces années ? La disponibilité de Huong, une équipe 100% francophone, une maison d’hôtes accueillante et des jonques traditionnelles naviguant dans la baie de Lan Ha.
L’agence a donc ses propres jonques ?
Oui, l’agence est propriétaire de deux jonques : la Quatre Saisons, disposant de quatre cabines, et la Majonq, une jonque privative d’une cabine. Les jonques naviguent exclusivement dans la baie de Lan Ha à partir de l’île de Cat Ba.
Peux-tu nous dire quelques mots sur la baie de Lan Ha ? Fait-elle partie de la baie d’Halong ?
La baie d’Halong est en fait divisée en trois zones : Halong, la plus connue, Baie Tu Long, au Nord, et Lan Ha au sud.
Si Halong et Bai Tu Long sont gérées administrativement par la province de Quang Ninh, la baie de Lan Ha se trouve elle sous l’autorité de la province de Hai Phong.
Aujourd’hui, la Baie d’Halong principale n’autorise plus que des bateaux à la journée ou des plus grands bateaux de plaisance pour les séjours de deux ou trois jours. Ce n’est pas le cas de la baie de Lan Ha qui accueille encore des petits bateaux, des jonques, en nombre limité. La crise du covid a fait des dégâts et le nombre de bateaux opérationnels est aujourd’hui assez restreint (une quinzaine).
On peut donc vivre une expérience un peu plus authentique dans la baie de Lan Ha ?
Oui, tout à fait. Le faible nombre de bateaux naviguant en baie de Lan Ha permet aux voyageurs de profiter pleinement de l’atmosphère enchanteresse de la Baie. Qui plus est, vous avez la possibilité en baie de Lan Ha de naviguer sur des jonques traditionnelles, ce qui permet vraiment de vivre une expérience hors du temps. Enfin, il n’existe plus aujourd’hui de villages de pêcheurs dans la baie d’Halong principale. On en trouve encore en baie de Lan Ha, notamment près du port de Beo d’où partent nos jonques. On peut ainsi voir la baie comme un lieu de vie et non pas seulement comme un majestueux décor.
Peux-tu nous parler un peu plus de vos jonques, à qui s’adressent vos croisières ?
Nos croisières offrent vraiment une expérience contemplative, vous serez quasi seuls dans la baie à de nombreux moments, ce qui permet vraiment de se sentir connectés avec les éléments.
Nous offrons la possibilité de choisir une croisière privative (sur les deux bateaux) ou en collectif (sur la Quatre Saisons).
La Quatre Saisons est parfaite pour un groupe d’amis. C’est un bateau à voile traditionnel comprenant quatre cabines: 3 cabines climatisées disposant d’un grand lit double et d’une salle de bain et 1 cabine climatisée disposant de deux lits simples ainsi que d’une salle de bain. Le salon et la salle à manger sont également climatisés et ouverts sur le paysage. Vous pourrez vous reposer ou apprécier le coucher de soleil sur le pont supérieur disposant de transats.
Si vous voyez seuls ou à deux, il est aussi possible de ne réserver qu’une cabine. D’autres personnes pourront alors réserver les autres cabines.
Mais si vous êtes un couple, vous pourriez préférer l’intimité d’une jonque privative. C’est ce qu’offre notre jonque Majonq. Ce bateau d’une seule cabine peut accueillir au maximum 4 personnes (trois lits sont disponibles: un grand lit double et deux lits simples).
Est-ce qu’il y a des activités particulières dans la baie de Lan Ha ?
Nos croisières sont d’abord des moments de relaxation et nous ne chargeons pas nos circuits d’activités. Nous proposons en premier une découverte de l’île de Cat Ba en moto, avec nos collègues sur place. À la place de reprendre le bus sur l’île (après le ferry ou le bateau rapide), on vous conduira en moto jusqu’au port de Beo. C’est une balade d’1h que nos voyageurs aiment particulièrement.
Durant la croisière, deux activités principales sont organisées : une visite en kayak d’une très grande crique et une balade en vélo jusqu’au village de Viet Hai. Cette dernière activité, réalisée le matin du second jour, permet de découvrir la végétation luxuriante de l’île. Pour celles et ceux qui optent pour un séjour de trois jours, il y aura davantage de navigation et vous découvrirez de nombreuses criques et plages dans la baie.
Y a-t-il un petit plus par rapport aux autres jonques ?
Outre le cachet de nos bateaux, nos voyageurs apprécient particulièrement la cuisine de nos chefs. La qualité des repas servis à bord revient à chaque fois dans les retours que peuvent nous faire les clients ! Nous proposons aussi l’option végétarienne pour celles et ceux qui le souhaitent – notre chef sait s’adapter aux besoins et envies de chacun.
Que pouvez-vous proposer comme itinéraire pour nos lecteurs habitant le sud du Vietnam et qui voudraient passer quelques jours dans le nord ?
Pour celles et ceux qui découvrent pour la première fois le nord du pays et qui n’ont que trois ou quatre jours, je conseillerais de visiter Hanoi, la baie de Lan Ha et Ninh Binh, ce qu’on appelle la “baie d’Halong terrestre”.
L’agence Parfum d’Automne propose cet itinéraire en fonction des envies et des budgets : soit tout en privatif avec voiture et guide francophone, soit en transport collectif (bus) pour rejoindre les différentes destinations et en autonomie.
Pour celles et ceux restant une semaine par exemple, cela peut se coupler avec une découverte d’une région que l’on aime beaucoup : Mai Chau et Pu Luong. Situées dans la province de Hoa Binh à environ trois heure de route de Hanoi, ces deux destinations permettent de s’immerger dans la campagne vietnamienne et de faire la connaissance des populations ethniques (Thai, Muong notamment). Les rizières sont très belles à Pu Luong et deux récoltes sont réalisées par an, il y a donc plus de possibilités pour voir de superbes paysages.
Merci pour toutes ces informations ! Comment peut-on vous contacter ?
Merci à vous. Pour nous contacter, plusieurs moyens :
- Les formulaires de notre site web : www.parfumdautomne.fr
- Notre e-mail : info@parfumdautomne.fr
- Notre hotline : + 84 9 66 59 98 05
Et si des personnes envisagent des partenariats avec nous, ce sera mon mail : marketing@parfumdautomne.fr