Édition internationale

Créer une société en France pour l’import/ export avec le Vietnam - Guide complet

Le statut d’entrepreneur est celui visé par de nombreuses personnes. D’abord pour l’indépendance qu’il offre et ensuite pour les chiffres d’affaires réalisés.

Créer une société pour l’import/ export avec le VietnamCréer une société pour l’import/ export avec le Vietnam

En import export, ce statut débute par la mise en place d’une société. Voici les phases qui conduisent à la mise en place d’une société.

Réaliser un business plan

La création de société en France est une activité qui s’avère complexe en raison des nombreuses démarches administratives. Elle nécessite un haut degré d’implication et un travail en amont. Cependant, certains prestataires se proposent de décharger les entrepreneurs en assurant tout le travail personnellement. Toutefois, vous pouvez choisir de procéder à la création vous-même. Celle-ci débute par la réalisation du business plan. Il s’agit d’un document qui contient et décrit les points importants de votre projet.

Il fait généralement état de la stratégie commerciale et financière priorisée. Il est d’une aide capitale, car il permet de gagner des financements. En effet, il sert de référent pour expliquer le projet entrepreneurial ainsi que les avantages à y investir. Il figure en tête de liste des étapes clés de la création, puisque c’est à travers lui que le projet prend forme.

Choisir le statut juridique

Une société doit être encadrée légalement et ses activités doivent être régies par des règles. Le statut juridique est ce cadre légal que doit choisir toute société qui compte faire des activités et auquel elle est soumise. Le choix du statut a des impacts sur le fonctionnement de la société comme son régime fiscal par exemple. Il est donc important de choisir le statut qui s’accorde avec votre type d’activité. Il prend en considération certains éléments comme le nombre d’associés, le régime social et celui d’imposition, etc.

Choix de la structure juridique

Un entrepreneur a le choix entre plusieurs statuts juridiques à savoir :

  • l’Entreprise Individuelle (EI) ;
  • l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURS) ;
  • la Société en Nom Collectif (SNC) ;
  • la Société Anonyme (SA) ;
  • la Société à Responsabilité Limitée (SARL) ;
  • la Société d’Exercice Libéral (SEL) ;
  • la Société Civile Immobilière (SCI), etc.

Chacun de ces statuts a des spécificités propres comme pouvoir investir en immobilier avec la SCI.

Domicilier son entreprise

Pour la fiabilité de votre activité, il est judicieux de choisir une adresse. Celle-ci doit être connue des autorités et être enregistrée officiellement. Elle permet de distinguer votre vie personnelle de celle professionnelle. Cependant, vous disposez d’un panel de choix en ce qui concerne le choix du domicile. Il peut se faire chez vous ou dans des locaux loués. L’important est de trouver une adresse où recevoir ses courriers. Ensuite, il faudra enregistrer le nom de votre société à l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Domicilier son entreprise

Immatriculer et déclarer

L’immatriculation est une étape administrative qui donne une naissance légale à la société. Elle se concrétise par l’obtention de certains documents qui servent à identifier l’entreprise. Ils sont importants, car nécessaires aux diverses prestations à réaliser. La déclaration quant à elle, est une formalité qui consiste à se faire connaître des fournisseurs et de la poste.

Adhérer à la caisse de retraite

Pour finaliser le processus de création, il faut choisir un régime de retraite auquel doivent adhérer à la fois le responsable et ses employés. C’est une étape obligatoire qui doit être réalisée dans un délai de trois mois après avoir fait l’immatriculation. Par ailleurs, il faut se documenter sur les différents régimes pour dénicher celui qui concorde le plus avec votre type de société.

Logo Le Petit Journal Vietnam
Publié le 29 septembre 2023, mis à jour le 29 septembre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions