Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le mois de Ramadan pour les musulmans cham au Vietnam

Les Cham musulmans du Vietnam célèbrent chaque année de nombreuses fêtes traditionnelles et religieuses, tout comme les musulmans du monde entier.

Le mois de Ramadan pour les musulmans cham au VietnamLe mois de Ramadan pour les musulmans cham au Vietnam

Le Ramadan, le mois de jeûne, est l'événement le plus important de l’année pour les chams, qui vivent principalement dans les districts d'An Phu, Tan Chau et Phu Tan dans la province d'An Giang dans le delta du Mékong.

Le ramadan, un mois de jeûne et de prière

Le mois sacré du ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire musulman (calendrier hégirien).

Avant de rompre leur jeûne à l’heure du iftar, les Cham se rassemblent dans une maison communautaire ou une mosquée pour préparer des plats traditionnels halal, conforme à la religion musulmane, tels que des gâteaux et du bœuf à manger.

Le jeûne est un acte spirituel qui encourage les croyants à prier et à faire des actions humanitaires. Ils prient dans les mosquées tout au long de la journée, évitent de manger et de boire et participent à des actions caritatives. Lorsqu'il fait nuit, ils partagent un repas.

Un jeune musulman cham, originaire du village de Vung Xoai, situé dans la commune de Chau Phong, explique que les gens ne doivent pas manger pendant la journée (de l’aube jusqu’au coucher du soleil) durant tout le mois de Ramadan. Cependant, il est possible de manger lorsqu'il fait nuit. Les musulmans ne mangent que les aliments autorisés par la loi islamique lorsqu'ils rompent leur jeûne durant le ramadan.

Il a également indiqué que le trentième jour du mois sacré de ramadan est une fête pour les musulmans appelée Aid El Fitr, où après l’accomplissement de la prière à la mosquée, ils rendaient visite à leurs parents et amis pour les féliciter.

Beaucoup d'habitants sont des agriculteurs et des pêcheurs, mais beaucoup travaillent en dehors de la ville et de l'État, reviennent pendant le Ramadan et se rassemblent toujours pour rompre leur jeûne dans cette la mosquée Al Ehsan.

Un mois de traditions

Le riz au curry et le bœuf au curry sont les plats principaux du iftar lors du mois de ramadan. Ainsi, durant ce mois les Cham prient dans les mosquées, rendent visite à leurs parents et prennent le repas de l’iftar ensemble.

En effet, le mois de Ramadan est l'un des piliers de la culture cham. C’est pour cette raison que même les autorités locales prennent en considération la vie culturelle des chams durant ce mois, et adresse à cette occasion leurs vœux à la population.

Il est à rappeler que plus de 85 % des musulmans qui se trouvent au Vietnam sont des Cham qui vivent dans les provinces du sud et dans le Delta du Mékong.

Chez les musulmans chams les femmes, sont plus présentes dans les mosquées que les hommes.

La population des groupes ethniques Cham au Vietnam est d'environ 160 000 personnes sur une population totale de plus de 90 millions d'habitants. La plupart des Cham adhèrent à l’Islam et peuvent librement pratiquer leur religion.

Logo Le Petit Journal Vietnam
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 11 décembre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions