Édition internationale

ESG et écosystème des startups : quand la durabilité devient levier de performance

Comment faire de la durabilité un atout pour son entreprise et pour se démarquer sur le marché ? C’est le défi qui a été abordé à l’occasion de la 2025 Vietnam ESG Investor Conference, qui s’est tenue à Hô Chi Minh-Ville. En ce sens, plusieurs entrepreneurs et personnalités du secteur commercial et industriel du Vietnam ont pris la parole afin de faire part de leurs réussites et apprentissages en la matière.

ESG et écosystème des startups : quand la durabilité devient levier  de performanceESG et écosystème des startups : quand la durabilité devient levier  de performance
Écrit par Gaultier Mezergue
Publié le 30 mai 2025

La durabilité est-elle l’avantage ultime sur le marché des startups ? C’est sous ce titre que divers responsables d’entreprises engagées au Vietnam se sont rencontrés pour tenter de répondre à cette ambitieuse interrogation, à l’heure où le Vietnam connaît des transformations inédites au sein de son économie et de son parc industriel. Pendant leurs interventions, ils ont souhaité montrer que business et écologie ne s'opposent pas, mais qu’en plus, leur conciliation peut mener à des avantages nets sur le marché.

Parmi les intervenants des conférences, l’on retrouve Mads Werner, fondateur de l’application mobile “Ekko” ;  Akhil Kurana, co-directeur du Center for Impact Investing and Practices (CIIP), ainsi que d’autres entrepreneurs et cadres de sociétés présentes au Vietnam et investies dans la question.

Les ESG, un moyen de faire croître son entreprise

En premier lieu, Mads Werner, avec son application Ekko, déployée dans le secteur du bien-être au travail, entend améliorer les conditions financières des employés d’une entreprise membre de son programme grâce à une gestion plus individualisée des revenus. Dans ce cas, la dimension sociale des ESG permet une amélioration des conditions de vie des travailleurs, qui peuvent gérer leurs flux salariaux facilement et de manière plus autonome.

Grâce à sa participation à une conférence dédiée aux entreprises à impact, Mads Werner a pu bénéficier d'une visibilité décisive pour son projet, ce qui lui a permis d’attirer l’attention d’investisseurs intéressés par ces questions sociales. Il encourage désormais les autres entrepreneurs à mettre en avant la dimension "impact" de leur initiative, non seulement pour se démarquer dans un marché concurrentiel, mais aussi pour attirer des partenaires partageant les mêmes valeurs. Dans ce contexte, le secteur ESG apparaît comme un véritable atout supplémentaire, voire un tremplin pour les startups engagées dans des politiques durables.

Une recherche soutenue dans le domaine des ESG

Dans la théorisation des ESG, les études continuent sur leur application et sur leur développement, permettant d’en comprendre les ressorts essentiels.

 

Amelioration et recherches au Vietnam sur l'ESG

 

Lors d'une récente conférence, Akhil Khurana, directeur de Temasek Trusts, a présenté une analyse approfondie de l'adoption des pratiques ESG parmi 3 500 PME dans quatre pays d'Asie du Sud-Est. Selon cette étude, bien que 70 % des entreprises soient conscientes des enjeux liés aux critères ESG, leur mise en œuvre effective reste très limitée.

Les motivations pour adopter ces pratiques varient, mais elles sont souvent influencées par les exigences des marchés internationaux. C'est particulièrement vrai pour les pays exportateurs comme le Vietnam, où 75 % des entreprises connaissent les enjeux ESG, a révélé Khurana. Cette prise de conscience accrue ne se traduit pas encore par une application concrète et généralisée des pratiques ESG dans les opérations quotidiennes des entreprises.

Akhil souligne l'importance des associations industrielles et des ressources partagées pour aider les PME à adopter les pratiques ESG de manière efficace. Il suggère aussi l'utilisation de ressources mutualisées, comme un Chief Sustainability Officer- en français, un cadre délégué au développement durable -, partagé entre plusieurs entreprises pour les soutenir simultanément.

ESG : des risques et opportunités divers

Malgré tous ces avantages et opportunités offerts par l’application et le suivi des critères ESG, les intervenants de ces conférences ont également appuyé que ces démarches peuvent mener certaines entreprises face à des difficultés.

Cheryl Tay, de S&P Global, a par exemple souligné le caractère complexe des questionnaires ESG pour les petites entreprises, qui se retrouvent confrontées à des formulaires complexes et singulièrement longs. En parallèle, certains intervenants ont affirmé utiliser des cadres ESG pour optimiser les opérations et mener au mieux leurs politiques sociales et environnementales.

Commentaires

Sujets du moment

Flash infos