

Du 22 au 27 Février dernier, une délégation officielle du groupe d'amitié France-Vietnam du Sénat Français, composée de quatre sénatrices et d'un sénateur, s'est rendue au Vietnam. Cette visite souligne la richesse de la coopération franco-vietnamienne dans différents domaines (universitaire, culturel, économique,...).
Le Petit Journal.com Ho Chi Minh Ville a rencontré à cette occasion la Présidente de ce groupe d'amitié, Mme Catherine Deroche, sénatrice du Maine-et-Loire. Compte-rendu.
Groupe d'amitié et présidence?
Mme Catherine Deroche : Il existe une soixantaine de groupes d'amitié au Sénat. Les groupes peuvent être soit de pays à pays, soit de pays à zone géographique (groupe d'amitié France - Pays du Golfe par exemple). Ces groupes ont été créés pour faciliter la mise en place d'actions de coopération entre la France et le pays ou la zone en question. Le groupe France - Vietnam constitue un groupe de travail assez important qui compte une cinquantaine de membres. Les relations diplomatiques entre ces deux pays, une histoire en partie commune, ainsi que la présence de nombreux vietnamiens en France et de français au Vietnam sont autant de raisons qui justifient l'importance de ce groupe.
Présidé par l'ancien Président du Sénat, M. Christian Poncelet, jusqu'en 2014, j'ai été élue pour lui succéder à cette date. Je suis membre de plusieurs autres groupes d'amitié mais le lien que j'avais avec le Vietnam, plus affectif, m'a davantage motivé pour reprendre la présidence de ce groupe. Mon fils est marié avec une vietnamienne et je suis venue au Vietnam plusieurs fois auparavant pour des raisons personnelles. C'est un pays qui me touche tout particulièrement.
Missions du groupe d'amitié France-Vietnam?
Nos missions au sein de ce groupe d'amitié sont très vastes. Nous intervenons sur des sujets variés (environnement, démographie, culture,...) et nous avons donc l'occasion de rencontrer des personnalités très différentes pour travailler sur les relations France - Vietnam.
Dernièrement, le 10 Février 2016, nous avons reçu le Directeur de la coordination géographique à Campus France ainsi que le chef du pôle Asie du ministère des Affaires étrangères. Nous avons évoqué ensemble le phénomène de perte d'attractivité de la France au plan universitaire. En effet, un nombre de plus en plus grand d'étudiants vietnamiens choisit de partir étudier dans des universités chinoises ou australiennes au détriment des universités françaises (la France était jusqu'à présent la première destination européenne des étudiants vietnamiens).
Autre exemple, en 2015, nous avons reçu Mr Dinh Trung Tung, Vice-Ministre de la justice et Mr Nguyen Huu Toan, Vice-Président du Bureau de l'Assemblée Nationale, au sujet de la coopération en matière juridique et judiciaire entre la France et le Vietnam. La Chambre Nationale des Huissiers de Justice, très impliquée dans le développement de cette profession au Vietnam, participait également à la réunion. Au cours de notre groupe de travail, nous avons pu rappeler que la France avait toujours été parmi les premiers pays en Europe à soutenir la ?politique de renouveau? engagée par les autorités vietnamiennes.
Nous rencontrons les personnes qui jouent un rôle clés dans la coopération (ambassadeur et responsables de la coopération, mais aussi entrepreneurs, investisseurs,...) et soutenons les projets. Durant notre séjour au Vietnam, nous avons pu nous rendre à Can Tho pour attester de la mise en place de différentes actions d'envergure en lien avec l'Agence Française de Développement, en particulier la restauration des berges du Mékong dans une démarche environnementale. Nous avons aussi pu constater les avancées du nouvel hôpital de Can Tho, construit en partie grâce au financement français.
Hormis Can Tho, nous avons eu le plaisir de nous rendre à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville ou nous avons été très bien reçus par la communauté française et les structures de représentation nationale.
Quelles suites en matière de coopération entre France et Vietnam?
Le compte rendu de notre visite va permettre de mettre en lumière la coopération franco-vietnamienne auprès des institutions à Paris. L'année 2016 sera d'ailleurs remarquable pour les relations avec nos deux pays. En mars 2016 est attendu au Vietnam le président de l'Assemblée Nationale, Mr Claude Bartolone et nous l'espérons, en septembre prochain, la visite du Président de la République François Hollande.
Cette visite marquerait d'une pierre blanche l'amitié entre la France et le Vietnam; Rappelons que le dernier Président de la République française à être venu au Vietnam était Jacques Chirac en 2004. La dernière visite d'un premier ministre était François Fillon en 2010.
Plus de 10 ans plus tard, la venue du Président serait des plus significatives dans un pays devenu stratégique et primordial pour les intérêts français.
Propos recueillis par Marine Hérisset (lepetitjournalcom/Hochiminhville) 29 Février 2016

