Édition internationale

Un jeune Taiwanais remporte la Best Young Sommelier Competition – Edition Asie 2025

La finale de la Best Young Sommelier – édition Asie 2025 s’est conclue en beauté le 21 mai dernier par la victoire du Taiwanais Yun-Shun Lin. Organisée par Castel Châteaux et Grands Crus, la compétition permet de former et de révéler la nouvelle génération de sommeliers d’Asie. Les trois finalistes se sont disputés la victoire au Mai Hôtel de Ho Chi Minh-Ville autour de performances publiques exigeantes, mêlant « techniques, savoir-faire et précision ».

Un jeune Taiwanais remporte la Best Young Sommelier Competition – Edition Asie 2025Un jeune Taiwanais remporte la Best Young Sommelier Competition – Edition Asie 2025

Du 19 au 21 mai s’est tenue au Mai Hôtel de Ho Chi Minh-Ville la cinquième édition de la Best Young Sommelier Compétition - Asia Edition 2025. Organisée par Castel Châteaux & Grands Crus, ce concours du meilleur jeune sommelier a mis en valeur le talent de la nouvelle génération en herbe, représentant toute l’Asie.

 

Une compétition d'envergure pour révéler la nouvelle génération de sommeliers

Venus de Singapour, de Corée du Sud, de Thaïlande, de Taïwan, du Japon et d’autres pays d’Asie, les dix candidats sont venus démontrer leur expertise et leur passion. Plus qu’un simple concours, cette compétition est perçue comme un véritable tremplin de carrière internationale. Selon Castel Châteaux & Grands Crus, l’évènement est d’ailleurs spécialement conçu pour « révéler la nouvelle génération de professionnels du vin à travers l’Asie ».

Pour l’occasion un jury de renom était réuni au Mai Hotel : Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France, Sommelier et Président de l'Union de la Sommellerie Française ; Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde (2007) ; ou encore Hyisu Han, gagnante de la compétition en 2018.

 

Les membres du jury de la Compétition
Les membres du jury de la Compétition (source Castel Châteaux et Grands Crus)

 

Une finale intense entre les meilleurs jeunes sommeliers d’Asie

Après deux jours d’épreuves exigeantes mêlant technique et savoir-faire, trois finalistes se sont disputés la victoire le 21 mai dernier : Vanessa Tan de Singapour, Yun-Shun Lin de Taiwan et Ryoga Nakamura du Japon.

La veille, s’étaient déroulées les demi-finales à huis clos, dans un cadre plus académique, avec un examen écrit approfondi et des ateliers techniques destinés à départager les dix candidats.

La compétition du Best Young Sommelier Asia 2025 s’est conclue en beauté par une démonstration publique, le 21 mai. Les cinq performances en direct ont permis de juger leur connaissance des régions viticoles, leur analyse sensorielle, et leurs techniques de service.  

Durant une quarantaine de minutes, chaque candidat a été confronté aux mêmes épreuves : des dégustations à l'aveugle, des accords mets-vins, des services en conditions réelles et des questionnaires de culture œnologique.

Malgré la pression de la compétition et le désir de l’emporter, les jeunes sommeliers ont confié avoir pris beaucoup de plaisir pendant les épreuves, devant un public captivé et suspendu à chacun de leurs mots.

 

Une des épreuves à réaliser durant ce concours

 

 

Vanessa Tan en pleine épreuve de dégustation à l’aveugle
Vanessa Tan en pleine épreuve de dégustation à l’aveugle

 

C’est le taiwanais Yun-Shun Lin qui remporte la Compétition, pour sa finesse, l’excellence de ses choix œnologiques et son sens du détail. A la clé, le champion en titre bénéficiera d’une expérience exclusive : un voyage immersif de cinq jours dans les propriétés familiales de Chateaux Castel et d’autres domaines viticoles de Bordeaux.

 

Actuellement Chief Sommelier dans un hôtel de luxe à Taiwan, le Regent Taipei, Yun-Shun Lin avait déjà marqué les esprits en décrochant la deuxième place au Concours du Meilleur Sommelier de Taiwan en 2022. Il enrichit ainsi son palmarès avec son titre de Best Young Sommelier – Edition Asie 2025.

 

Félicitations également au premier dauphin, Ryoga Nakamura, sommelier au restaurant Alchemist à Copenhague, ainsi qu’à la deuxième dauphine, Vanessa Tan, sommelière principale au Praelum Wine Bistro de Singapour.

 

Des opportunités prestigieuses et des sponsors engagés

« Si vous ne gagnez pas aujourd’hui, vous gagnerez demain » a souligné Fabrice Sommier dans son discours de clôture de la compétition, « vous êtes la nouvelle génération de meilleurs sommeliers au monde ».

Expérience enrichissante et vitrine publique, la Best Young Sommelier est un véritable showcase de talent. Elle offre aux candidats une visibilité internationale, attirant l’attention de grands groupes hôteliers, de restaurants étoilés et de distributeurs internationaux.
Les lauréats sont propulsés sur le devant de la scène et accèdent bien souvent à d’excellentes opportunités professionnelles grâce à un réseautage de haut niveau. Les jeunes sommeliers sont mis en relation directe avec de grands noms du secteur, tels que les membres du jury Fabrice Sommier ou Andreas Larsson.

 

Yun-Shun Lin (vainqueur) et Fabrice Sommier, au centre
Yun-Shun Lin (vainqueur) et Fabrice Sommier, au centre

 

Best Young Sommelier Competition au Vietnam

 

Organisateur de l’événement, Castel châteaux et Grands Crus, figure comme un groupe français de renom dans le monde viticole.  Premier propriétaire de domaines vignobles familiaux à Bordeaux, le groupe s’engage activement pour la transmission des savoirs et la valorisation des jeunes talents.

Commentaires

Sujets du moment

Flash infos