Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RENCONTRE AVEC THIERRY MARIANI – "Les expatriés ont compris qu’il fallait se prendre en main"

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 9 octobre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

A l'occasion de sa visite au Vietnam du 29 septembre au 3 octobre, Lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville a rencontré Thierry Mariani, député Les Républicains de la 11ème circonscription des Français de l'étranger. Nous avons voulu en savoir plus sur sa fonction de député, notre représentation à l'Assemblée nationale, et recueillir sa vision du portrait-robot des expatriés français.

Lepetitjournal.com/Hochiminhville : Vous êtes député des Français de l'étranger de la 11ème circonscription qui englobe pas moins de 49 pays, de l'Europe orientale en passant par l'Océanie et bien évidemment, l'Asie. Comment faites-vous pour partir à la rencontre de tous les expatriés de votre large circonscription ? A quoi ressemble votre emploi du temps ?

Thierry Mariani: Je pense que je suis un député comme les autres, et je le dis avec une certaine fierté, il suffit de regarder sur internet puisque les députés sont maintenant notés et contrôlés. Je crois que sur les 10 critères de contrôle je suis 9 fois sur 10 dans les 150 premiers. J'insiste là-dessus parce qu'on n'est pas député pour aller voir les gens, on est député pour rapporter leurs préoccupations et faire entendre leur voix. Ça m'énerve quand je passe des soirées à l'Assemblée Nationale à débattre et que j'entends ensuite que les députés ne « foutent rien »?

C'est vrai que lorsqu'on est député des Français de l'étranger, on doit partager son temps entre sa fonction de député et sa circonscription. Par exemple, cette semaine est une semaine type pour moi : j'ai passé le mardi et le mercredi à l'Assemblée Nationale, et puis j'ai pris l'avion le jeudi à 13h pour venir à Ho Chi Minh Ville où je reste 3 jours et demi ; dimanche je bascule sur Hanoi pour y passer 1 journée et demi et mardi matin je serai de retour à l'Assemblée Nationale. Jeudi prochain je quitterai à nouveau Paris pour une destination plus proche : le Caucase. Toutes mes semaines ressemblent à celle-ci. Hors sessions, de fin juillet à fin septembre, j'ai en profité pour découvrir certaines villes de Nouvelle Zélande et d'Australie. En général, je garde le Pacific pour les vacances, même si c'est l'hiver !

 

En France, nous avons 577 députés, comment faites-vous pour faire entendre la voix des Français de l'étranger ? Quelles sont leurs préoccupations majeures ?

En effet sur les 577 députés, seulement 11 sont des députés des Français de l'étranger. Mon but est de faire entendre leurs préoccupations qui sont différentes.

Quand vous êtes expatrié il y a 3 choses que vous ne payez pas en France et que vous payez à l'étranger et dont les Français ne se rendent pas compte? Vous payez l'école, le système social et la retraite. Oui en France on paye aussi son système social et la retraite par cotisation mais 90% des Français ne s'en rendent pas compte car ils n'ont pas le choix. A l'étranger vous avez le choix, et c'est un grave problème, surtout chez les jeunes puisque très peu sont assurés.

 

Justement, quel est le portrait-robot des expatriés d'aujourd'hui ?

Moi je m'occupe des Français de l'étranger depuis l'an 2000. C'est Michèle Alliot-Marie qui m'a demandé « Est-ce que tu as peur de l'avion ? Est-ce que tu parles anglais ? Est-ce que tu veux bien t'occuper des Français de l'étranger ? ». Même si il est vrai que je n'ai jamais vécu à 100% à l'étranger, comme me le reprochent souvent mes adversaires, je pense être le spécialiste de la droite des Français de l'étranger.

Les trois nouveautés sur ces 10 dernières années sont les suivantes :

Les expatriés se sont appauvris. Les expatriés caricaturaux qui viennent avec le package qui comprend l'école, la voiture, le chauffeur, la cuisinière ect? ne touche quasiment plus personne. Même dans les très grands groupes en Chine, quand je leur demande combien d'expatriés ils font venir, ils me répondent seulement 3 pour une usine de plus de 500 personnes ! Maintenant, même les grands groupes trouvent des diplômés formés en France directement sur le terrain. Les Français de l'étranger se sont appauvris car la plupart sont sur des contrats locaux et sont payés selon les salaires locaux un peu améliorés.

Les expatriés se sont précarisés. Là encore, la plupart des expatriés sont soit des petits entrepreneurs soit employés dans des entreprises locales. Je pense que quand on voit ce qui se passe en France depuis l'étranger avec la loi El Khomri, on s'aperçoit qu'on vit sur une autre planète?

Enfin, il y a une explosion des départs des « très jeunes » et des retraités. C'est-à-dire que l'on a de plus en plus de jeunes diplômés qui viennent ici car en France on a de moins en moins de débouchés. Les retraités eux quittent la France car quand on a 2000 euros de retraite, une fois qu'on a payé ses impôts, son logement si on n'est pas propriétaire, sa taxe et son électricité, il ne reste rien. Alors que si vous avez 2000 euros en Thaïlande, où les arrivées de retraités explosent, vous vivez bien. Contrairement à l'image d'Épinal des célibataires qui viennent pour chercher de jeunes filles, les Français partent très souvent en couple.

Il est stupide de dire « Il faut que les Français reviennent ». La mobilité a complètement changé, en une nuit de voyage auparavant on était dans le sud de la France, maintenant on est en Asie. Je pense que de plus en plus les gens choisiront de vivre à l'étranger et le rôle des politiques français c'est de voir comment les accompagner. Par exemple ici, j'accorde beaucoup d'importance au réseau scolaire car c'est très souvent le seul lien avec la France pour les enfants. On est le seul pays au monde qui entretient un réseau de presque 500 écoles agréées comme à Ho Chi Minh Ville avec le lycée Marguerite Duras et l'école Boule et Billes. Selon moi, si on veut faciliter les allers-retours avec la France, il faut que les enfants puissent avoir accès à une éducation française.

 

Selon vous, ces nouvelles expatriations de jeunes diplômés sont positives ou cela reflète un problème en France ?

Cela reflète sans aucun doute un problème en France. Bien sûr dans ceux qui partent il y en a qui ont le goût pour l'aventure mais il y en a aussi, une bonne partie, qui partent car ils ne trouvent pas mieux en France, sinon ils y resteraient. Dans les jeunes que je vois, il y en a qui ont galéré en France, qui n'avaient pas d'emploi et qui tentent maintenant leur chance à l'étranger. On est au 21ème siècle, parfois cela coûte moins cher un billet d'avion pour aller en Asie que pour aller à Nice en TGV en 1ère classe?

 

Et pour les expatriés désireux de rentrer en France. Quels problèmes majeurs observez-vous aujourd'hui ?

Le problème était la couverture sociale mais il est maintenant réglé puisque au bout de 3 mois, il y a enfin un accès aux soins et à la couverture sociale. L'autre problème majeur aujourd'hui il n'est pas compliqué, regardez les nouvelles il y a 3 jours « 50.000 chômeurs de plus en 1 mois » ; excusez-moi de faire de la politique mais le chômage en France est une catastrophe. Il y a 4 pays en Europe où le chômage augmente sur 28 pays? et on en fait partie. Le principal problème des expatriés qui veulent rentrer, c'est le boulot.

Et puis je pense que c'est aussi un problème de mentalité? J'ai été élu du Vaucluse tout en m'occupant des Français de l'étranger et puis maintenant je suis élu à 100% des Français de l'étranger. Donc j'ai été élu pendant des années en province, et ce qui me marque chez les Français de l'étranger, c'est que presque tous ont pris l'habitude de se prendre en main et de se débrouiller tout seul alors que en France, c'est très souvent qu'on vient voir les élus pour un boulot, une allocation, ect? je trouve que le mal de la France c'est que l'on tombe de plus en plus dans l'assistanat alors que les expatriés ont compris qu'il fallait se prendre en main.

L'insécurité est aussi un des problèmes rencontrés. De plus en plus d'expatriés me disent « moi je peux envoyer mon gamin à l'école à pied ». En effet, dans des pays comme le vôtre avec son côté ferme, la répression de la petite délinquance est plus importante qu'en France.

 

Une dernière question, vous êtes ici aussi en tant que représentant de la droite qui est ce moment en campagne. Quelle est votre opinion sur le fait que les Français de l'étranger soient invités à participer aux élections ?

D'abord il faut qu'ils soient des Français à part entière et pas à part. Donc si on a des primaires il fallait qu'ils puissent voter.

Je suis le seul élu des Français de l'étranger membre du bureau politique Les Républicains. J'ai participé aux réunions houleuses qu'il y a eu à plusieurs reprises sur le vote des Français de l'étranger au bureau politique. Je pense être de ceux qui ont fait pencher la balance pour que les Français de l'étranger puissent s'exprimer par internet, ce sont les seuls.

J'ai appris qu'il y avait déjà plus de 20.000 Français inscrits sur internet ce qui est un énorme succès. Et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 octobre?

 

 

 

Propos recueillis par Déborah Newton (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 10 Octobre 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 9 octobre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018