Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT D’EXPAT – Tu-Tho, entrepreneure de choc !

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 30 juin 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Tu-Tho Thai, 29 ans, annonce la couleur en arrivant à notre rendez-vous. Co-fondatrice de l'agence d'évènementiel Lys Events à Ho Chi Minh-Ville, Tu-Tho organise des évènements. C'est notamment à son agence que l'on doit le très courtisé opéra Carmen à venir (les 1er et 2 Juillet prochains à l'Opéra de Ho Chi Minh-Ville). Véritable femme d'action, Tu-Tho a accepté de revenir sur son parcours pour lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville.

À quoi ressemble une journée type dans la vie de Tu-Tho ? Accrochez-vous ! Ça commence tôt et ça finit souvent tard ! Le réveil sonne à 6h du matin pour laisser le temps à notre jeune entrepreneure de faire 1 heure de sport, nécessaire à son bien-être. Avec un job dans l'organisation d'évènements, le stress est constant. Il vaut mieux trouver un moyen de l'évacuer. La journée se passe entre le bureau, les rendez-vous avec les clients et l'inspection des lieux de réception. Si il y a un évènement le soir, Tu-Tho peut finir à 23h ou minuit. Sinon, elle terminera plutôt sa journée vers 18h. Elle en profitera alors pour passer du temps avec ses amis avant de rentrer chez elle et se remettre au travail.

Née à Paris, Tu-Tho est de diverses origines mais principalement vietnamienne, chinoise et française. C'est en 1992 qu'elle se rend au Vietnam pour la première fois, avec ses parents. Elle y retournera plusieurs fois par la suite, toujours avec sa famille, pour découvrir le pays. Chez Tu-Tho, on parle principalement le français même si certaines expressions ou mots vietnamiens sont régulièrement utilisés. Ce n'est que plus tard, lorsqu'elle viendra s'installer une première fois au Vietnam, que Tu-Tho prendra des cours intensifs de vietnamien (qu'elle maîtrise aujourd'hui à 85%).

L'évènementiel est arrivé par hasard dans la vie de notre jeune femme. Après avoir obtenu son bac S, Tu-Tho souhaitait intégrer les classes préparatoires littéraires (hypokhâgne et khâgne). Ses parents l'encouragent à s'inscrire dans une filière plus professionnalisante et c'est comme cela qu'elle entre à l'école d'ingénieur de Centrale Lille. « Mes parents ont travaillé dans les domaines de l'informatique et de l'import-export. Ils ont gardé de la culture asiatique le désir de me voir poursuivre des études concrètes. Khâgne n'était pas assez concret pour eux. Qu'est-ce que j'aurais fait comme métier après une prépa littéraire ?! ».

Élève ingénieur, elle participe à un projet d'école sur les détendeurs de plongée et trouve, peu de temps après, un stage au sein de l'équipe d'organisation du Salon de Plongée à Paris. Elle y fera ses premières armes dans l'évènementiel et finira par y être embauchée. En 2007, son cursus universitaire lui impose de partir en stage pendant 9 mois et comme elle avait envie de revenir au Vietnam depuis un moment, elle trouve un stage dans une agence d'évènementiel vietnamienne, l'agence Vénus. Elle en garde d'excellents souvenirs. « Le premier vrai évènement que j'ai organisé était l'ouverture de la première boutique du chausseur Charles & Keith au Vietnam. Pour le groupe Bel / La Vache Qui Rit, j'ai piloté leur programme dans les écoles primaires dans lesquelles on allait distribuer du fromage et faire de l'éducation sur les bienfaits des produits laitiers. »

Une année s'écoule et elle doit alors rentrer en France pour y finir ses études. Elle sait déjà qu'elle veut revenir. Sitôt ses examens passés, elle réussit à trouver un emploi au Vietnam. Embauchée par la Chambre de Commerce Française au Vietnam (CCIFV), Tu-Tho revient à l'évènementiel avec le poste de responsable communication et services de la chambre. Elle a tout juste 22 ans. Elle y travaille une année, le temps d'accroître son expérience mais cultive le projet personnel de créer sa propre structure. La motivation est là mais le courage lui manque. Elle hésite mais reçoit alors des soutiens formidables de personnes avec qui elle a travaillé qui achèvent de la convaincre et c'est comme cela que nait Lys Events.


Tu-Tho ne crée pas son entreprise seule mais avec une business partenaire. À deux, elles se répartissent les tâches. L'une sera en charge du marketing et l'autre de la production. Les deux partenaires deviennent complémentaires et amies. Très rapidement, le duo de choc décroche ses premiers clients parmi lesquels l'entreprise de construction navale SEAS (pour organiser la cérémonie de baptême des bateaux de pêche).

Le succès est au rendez-vous et au fil des années, Lys Events voit ses commandes se diversifier, allant dans les registres les plus variés. L'agence organise ainsi des dîners de gala (le traditionnel gala du CMI par exemple), des soirées branchées (Le Dîner en Blanc), des lancements d'entreprises et de produits et aussi des réceptions officielles comme l'incontournable 14 Juillet au Consulat Général de France.

À ce propos, Tu-Tho souligne que Lys Events est fière de participer au 14 Juillet à titre gracieux. L'agence est contente de pouvoir rendre service à La France. « Pour moi, c'est presque un honneur que de pouvoir m'occuper de cette célébration, je suis ravie d'être là ».

Enfin, l'agence de Tu-Tho organise aussi des évènements culturels (cf. l'opéra Carmen). Là aussi, l'intervention de Lys Events est bénévole et ne se fait pas dans un but mercantile. L'aspect culturel est leur principale motivation.

Aujourd'hui, 15 personnes travaillent à temps plein pour l'agence. Tu-Tho et sa partenaire ont embauché des jeunes qui avaient envie d'apprendre. « Les jeunes vietnamiens ont une soif d'apprendre et sont avides de savoir ». Elle aussi a commencé jeune, parce qu'on avait su lui donner sa chance. De ce fait, Tu-Tho se sent redevable et souhaite permettre à des plus jeunes d'avoir une vraie expérience. « En France, c'est plus facile, tu as tout. Au Vietnam, les opportunités manquent et souvent pour des questions matérielles. C'est dommage de s'arrêter à ça ».

Est-ce qu'elle partira un jour du Vietnam ? « Je suis arrivée sur un coup de tête et je partirai probablement sur un coup de tête » dit-elle. Mais le coup de tête ne semble pas pour tout de suite, les projets de Tu-Tho et son équipe allant bon train. Elle ne manque pas de travail. « Je suis mariée à mon téléphone » avoue-t'elle. Elle ne manque pas non plus d'ambition. Issue de parents entrepreneurs, elle a cela dans le sang. Vraie fonceuse, elle a toujours su qu'à 30 ans, elle aurait sa propre structure. C'est chose faite et elle n'aura pas perdu de temps. Ses parents lui reprochent même de ne pas avoir assez profité de sa jeunesse et d'être rentrée trop tôt dans le monde du travail !

Son prochain challenge ? Commencer à déléguer l'aspect opérationnel de son poste et laisser « le terrain » aux autres pour se concentrer sur des missions plus managériales. Mais ce ne sera pas sans peine, cette accro du boulot aime son travail par-dessus tout et il le lui rend bien?

 

 

 

Marine Hérisset (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 1er Juillet 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 30 juin 2016, mis à jour le 6 janvier 2018