Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT D’EXPAT – Le rêve de Charlotte, rendre l’Asie accessible à tous

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 22 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Charlotte a bien roulé sa bosse avant de s'installer au Vietnam. Cette toulousaine de 33 ans passionnée par le tourisme a fini par poser ses valises à Ho Chi Minh Ville après un long voyage en train à travers l'Asie. Depuis plus d'un an, elle a créé sa propre entreprise afin de permettre à des voyageurs pas comme les autres d'oublier leur handicap le temps d'un voyage et de réaliser le rêve d'une vie !

Charlotte Jean a grandi entre le Sud-Ouest de la France, l'île de la Réunion et le Burkina Faso grâce à des parents dotés d'un goût prononcé pour le voyage. De quoi lui donner la bougeotte à la sortie de ses études en commerce ! Il faut reconnaitre que Charlotte s'est bien débrouillée dans le choix de son stage de fin d'études : elle a décroché un poste sur une île privée de Bora Bora pour y ouvrir un hôtel de luxe? on comprend alors pourquoi elle en sort convaincue de poursuivre sa vie professionnelle dans le tourisme ! Elle s'envole ensuite pour Londres où elle travaille pour le groupe hôtelier Accor. L'expérience est enrichissante mais Charlotte a envie d'air?

L'Asie ? Charlotte ne connait pas et c'est bien cela qui l'attire ! Elle entend dire que le continent est abordable pour les backpackers et aussi que la région se visite facilement en train, un gros plus pour celle qui souhaite éviter les avions afin de profiter du paysage et surtout ménager son portefeuille?

L'aventure commence en Russie à Moscou, se poursuit en Mongolie, traverse l'Indochine et se termine à Singapour. Au cours de son expédition, Charlotte rencontre des expats français qui la conseillent dans le choix de sa prochaine ville d'adoption. Alors qu'elle rêve de mégalopoles comme Bangkok ou Kuala Lumpur, elle se rend compte que ces villes sont trop grandes à son goût alors que Saigon offre tout ce dont elle a besoin : une grande communauté francophone, des opportunités de travail et surtout « une ville à taille humaine en plein essor ». Son choix est fait, elle repart au Vietnam, mais cette fois-ci, pour s'y installer !

Dès son arrivée à Ho Chi Minh Ville, la chance lui sourit : Charlotte trouve du travail en 1 jour ! Bon, il s'agit d'un job de dépannage dans une chaine de restaurants, mais elle met ainsi le pied à l'étrier dans le marché vietnamien. Quelques mois plus tard, elle est embauchée pour une mission de trois ans dans une agence de voyage afin de développer la clientèle européenne. La mission est un succès et Charlotte est convaincue que son avenir se trouve dans le tourisme.

Elle souhaite découvrir toutes les facettes de ce secteur et accepte alors une position dans une autre agence de tourisme, cette fois-ci dans le département Production. En charge de la recherche de nouveaux produits touristiques, Charlotte voyage beaucoup pour partir à la rencontre de ses fournisseurs : hôtels, cours de cuisine, croisières, spectacles? elle parcourt le Vietnam pour y dénicher ses pépites !

Notre toulousaine commence à bien connaitre le Vietnam et une idée trotte dans sa tête? elle veut entreprendre ! Ayant grandi au contact de son grand-père paralysé et en fauteuil roulant à cause d'une mauvaise chute à cheval et de sa voisine tétraplégique, Charlotte est sensibilisée très jeune à la situation des handicapés moteurs. Son idée se précise: elle souhaite permettre aux personnes handicapées de découvrir le Vietnam et de réaliser le rêve de leur vie ! Elle s'associe alors à Clément, un Français résidant à Ho Chi Minh Ville qui comme elle, possède cette sensibilité envers les handicapés. Clément, également professionnel du tourisme, a quant à lui grandi entouré d'handicapés mentaux, ses parents accueillant de jeunes handicapés pour les élever.

Ensemble, ils évaluent les produits touristiques existant et le constat est cinglant : il est très difficile de trouver des informations et de savoir à quoi s'attendre quand on débarque au Vietnam avec un fauteuil roulant ! La plupart des informations sur internet sont fausses, de nombreux établissements n'hésitant pas à se déclarer « handicapés friendly » alors que rien ne leur permet de les accueillir.

A eux deux, ils ont les connaissances nécessaires du handicap et du tourisme au Vietnam pour se lancer ! Pendant 8 mois ils préparent leur Business Plan, recherchent les sites accessibles en fauteuil, visitent plus de cent hôtels pour n'en sélectionner qu'une poignée et élaborent un catalogue de données digne d'un travail de fourmis ! Et comme Charlotte et Clément sont décidés à rendre le Vietnam accessible à tous, ils partent en quête d'activités qui permettent à leurs clients de s'immerger le plus possible dans la culture du pays. C'est comme ça qu'ils mettent la main sur un fournisseur capable de proposer des tours en moto pour les fauteuils roulants. Au Vietnam, quoi de mieux pour se fondre dans la masse ?!

En mars 2015, ils sont fin prêts. Roll In Asia est né, l'aventure commence?

Charlotte et une voyageuse dans le Delta du Mékong

Roll In Asia devient ainsi la 1ère agence de voyage à délivrer une expertise pour personnes handicapées en Asie. Quand on lui demande si elle n'a pas eu peur du risque, Charlotte nous répond avec un sourire franc que c'était le moment pour elle de se lancer « Je suis jeune et dynamique, je n'ai pas encore d'enfant et l'investissement financier est minime. Tout ce que je risque, c'est de perdre une année d'efforts! ».

Depuis son lancement, Roll In Asia a ajouté de nouvelles cordes à son arc au grand bonheur des voyageurs. L'agence de Charlotte propose aujourd'hui des circuits en Inde où elle travaille avec un partenaire indien sensible à leur projet puisque papa d'une petite fille handicapée ; et des tours à Siem Reap au Cambodge pour découvrir les superbes temples d'Angkor.

Quand on aborde le futur, Charlotte soupire « Je n'ai pas vraiment de plan, je ne me projette pas. Je préfère voir au jour le jour. » La tête dans le guidon, Charlotte n'imagine pas encore quitter Ho Chi Minh Ville, sauf peut-être pour la retraite? « Saigon est ma ville maintenant, j'y ai mes amis, mes habitudes, et puis franchement, en habitant dans le District 2, je ne suis pas loin d'être comme à la maison ! ».

Pour voir les premiers voyageurs arriver, il a fallu que Charlotte soit patiente? les personnes handicapées prévoyant souvent 12 mois à l'avance un voyage de la sorte, tout déplacement étant compliqué et nécessitant beaucoup de communication en amont. Mais depuis que Charlotte accompagne ses clients dans le voyage de leur vie, un sentiment d'accomplissement s'est emparé d'elle... elle sait qu'elle apporte du bonheur et pour cela, Charlotte est plus que jamais passionnée par son métier !

 

 


Déborah Newton (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 23 Septembre 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 22 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018