Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Paris: le Foyer Vietnam fête ses 10 ans

C’était le week-end dernier, le 28 octobre pour être tout à fait précis, en présence de nombreuses agences et organisations vietnamiennes implantées dans la capitale française. Le Foyer Vietnam a donc célébré le 10e anniversaire de sa fondation dans une atmosphère on ne peut plus conviviale: à la vietnamienne, quoi!

Paris: le Foyer Vietnam fête ses 10 ansParis: le Foyer Vietnam fête ses 10 ans
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 31 octobre 2023, mis à jour le 31 octobre 2023

Un lieu, un réseau, un état d’esprit

“Situé au 80 de la rue Monge, dans le 5e arrondissement de Paris, quartier historique pour la communauté vietnamienne, le Foyer Vietnam est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges ouvert à la communauté vietnamienne, aux amis du Vietnam et à tous ceux qui veulent le découvrir. Son histoire remonte aux années 60 avec les premières générations d’étudiants vietnamiens, nombreux dans ce quartier et soucieux de garder un lien avec leur pays à travers la langue, la culture, la cuisine…”, peut-on lire sur le site Internet de ce fameux Foyer Vietnam.

“Aujourd’hui, son objectif est de soutenir toutes les associations en lien avec le Vietnam et de faciliter leurs projets en proposant un site participatif pour mieux faire connaître leurs actions et créer des synergies. Dans ses locaux, le Foyer propose une cantine traditionnelle à petits prix où tout le monde peut se retrouver, un espace de travail prêté gratuitement, des cours de français pour les étudiants vietnamiens, des cours de cuisine, diverses activités et événements à destination de la communauté et de ses amis”, est-il écrit un peu plus loin.

Dinh Toan Thang, l’ambassadeur du Vietnam en France, s’était déplacé pour la circonstance. L’occasion, pour lui, de saluer le dynamisme de ce Foyer Vietnam, qui aura réussi en l’espace de dix ans à fédérer tout ce que Paris et la France peuvent compter d’associations ou d’organisations vietnamophiles et qui, ce faisant, aura oeuvré de façon significative au renforcement des liens qui unissent les deux pays.

Un petit morceau de Vietnam au cœur de Paris

Le fait est que ce Foyer Vietnam ne ménage pas ses efforts pour faire connaître le Vietnam sous toutes ses coutures. Pas plus tard que les 21 et 22 octobre dernier, il a organisé un week-end cinématographique intitulé Ici Vietnam. Le 29, c’était Dzui Fest, le premier concert de rap vietnamien à Belleville.

Association Foyer Vietnam à Paris

Mais le Foyer est aussi un lieu de convergence pour de très nombreuses associations en liens avec le Vietnam (pas mal d’ONG, dans le lot) qui y trouvent tout aussi bien une vitrine qu’un terrain d’échanges.

Une cantine traditionnelle et associative

Cela étant, le Vietnam, c’est le Vietnam, et il ne saurait y avoir de Foyer Vietnam digne de ce nom sans que la cuisine y soit à l’honneur. Aussi le Foyer propose une cantine “traditionnelle et associative”, où la convivialité fait figure de plat de résistance...

“Bò bún, Phở, chè… les plats populaires vietnamiens sont préparés avec saveur par notre chef venu du Vietnam et son équipe avec des produits frais, simples et sans glutamate ! Le service est assuré par des étudiants et des bénévoles francophones et vietnamophones. Les marges dégagées financent des projets associatifs, humanitaires, culturels et artistiques”.

“Dès l’entrée, des effluves de coriandre affolent les narines, tandis qu’un portrait de Hô Chi Minh surplombe la cantine, ses tablées vintage et ses lampions irisés”, signale Télérama.

Une adresse à connaître, assurément, et à faire connaître! Pour celles et ceux qui s’en reviennent d’expatriation au Vietnam, de quoi entretenir leur “mal du pays”. Pour celles et ceux qui s’apprêtent à partir, en revanche, une très belle entrée en matière.