Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA MUSIQUE EN PASSION – Le Passion Music Club en concert pour son premier anniversaire

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 5 novembre 2015, mis à jour le 6 novembre 2015

 

Musiciens amateurs, professionnels, public connaisseur ou simplement curieux, tous se sont réunis jeudi 29 Octobre au soir pour un concert franco-vietnamien axé sur le partage.

Le jeudi 29 octobre 2015 se tenait le concert du Passion Music Club dans un joli café du District 3. Composée de français et de vietnamiens, l'association regroupe des amateurs aux horizons très divers mais qui partagent tous la même passion : la musique. Le club met l'accent sur le chant, mais parmi la trentaine de membres, une dizaine sont des instrumentistes. Le Cà Phê Thúr Bay, était plein à craquer avec un public de soixante personnes qui ont offert une petite participation pour venir voir le spectacle.

Ce soir-là, l'association fête son premier anniversaire, et tous ses membres ont répondu présents pour l'occasion, réunissant tous les ingrédients pour une soirée réussie. Deux jeunes femmes montent sur scène dès le début de la soirée, pour une présentation tour à tour en vietnamien et français. Le répertoire que vont chanter les membres du club se compose de chansons françaises (Marc Lavoine, Lara Fabian, comédie musicale Les Misérables?), mais aussi vietnamiennes et italiennes. Il y a même des chansons transcrites et adaptées d'une langue à l'autre par le metteur en scène François, ancien musicien professionnel, pour renforcer la double nationalité du club, qui est d'ailleurs membre collectif de l'Association d'amitié franco-vietnamienne. 

La Présidente du Passion Music Club (PMC), Ngoc Anh, raconte la création du club : « Nous étions cinq et nous avons eu envie de créer un club pour exprimer notre passion pour la musique. C'est l'affiliation avec l'Association franco-vietnamienne qui nous a permis de donner une existence plus officielle au club, et de connecter les passionnés de musique dans Saigon. » Leur mantra ? S'amuser avant tout. Ici, tous les âges et les niveaux sont présents : la benjamine de l'association a 21 ans, alors que la doyenne, qui se produit sur scène ce soir à l'accordéon, vêtue de la tenue traditionnelle vietnamienne, vient de fêter son 85ème anniversaire. Raymond, 74 ans, nous offre une reprise étonnamment talentueuse de « Viens au creux de mon épaule » de Charles Aznavour, avant qu'un duo mixte ne chante le célébrissime air « La ci darem la mano ? Don Giovanni » de Mozart. 

Une cantatrice de l'opéra de Saigon prête sa voix ce soir, et interrogée sur les raisons de son appartenance au club, elle répond avec modestie avoir eu envie de s'amuser et de partager sa passion avant tout avec des amateurs, loin du professionnalisme impeccable qu'il lui faut afficher en permanence tous les jours à l'opéra. 

Au Passion Music Club, le partage est maître mot, et ses membres s'attachent à le montrer lors de chacune de leurs réunions bimensuelles, les samedis après-midi dans des locaux prêtés par l'IDECAF. Ils choisissent tous une chanson commune, puis chacun en sélectionne une solo ou bien duo, le but étant encore une fois de partager en faisant découvrir son propre univers et ses goûts musicaux. 

L'association projette maintenant d'écrire une chanson consacrée au Passion Music Club, où tous les membres mettraient la main à la pâte, ou plutôt pousseraient la chansonnette. La Présidente du PMC espère pouvoir organiser des concerts plus réguliers, après déjà une apparition remarquée au Consulat de France le 14 juillet dernier, pour le plus grand plaisir du public enthousiaste présent lors de ces occasions. 

 

Charlotte Rohmer (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 6 Novembre 2015

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 5 novembre 2015, mis à jour le 6 novembre 2015