Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANÇOIS HOLLANDE – Bilan de sa visite officielle au Vietnam

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 7 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

23 ans après François Mitterrand, qui avait été le premier Président français à venir en visite officielle au Vietnam, François Hollande est venu mardi et mercredi à Hanoi et Ho Chi Minh Ville.

Près d'un millier d'expatriés français ont assisté mardi soir au discours de François Hollande dans les jardins de l'emblématique Résidence de France à Ho Chi Minh Ville. Bien heureuse de pouvoir déguster des produits typiquement français avec Joe Dassin en arrière plan musical, la communauté française a été accueillie par un « Vous avez attendu longtemps? Vous avez attendu 12 ans ! ». Cela faisait effectivement 12 ans qu'aucun Président de la République Française n'était venu dans l'ancienne colonie. Et pendant ces 12 années, le Vietnam s'est développé d'une manière fulgurante ! Il était temps donc qu'un Chef d'Etat fasse l'effort d'y venir?

François Hollande mardi soir à Ho Chi Minh Ville

La France représente toujours moins de 1% des importations vietnamiennes alors que les exportations françaises ont presque doublé depuis 2014. Le déficit commercial était de 2,6 milliards d'euros en 2015 en défaveur de la France. Le Vietnam affiche une croissance à plus de 6,5% et se révèle aujourd'hui être un des pays les plus dynamiques d'Asie du Sud Est. Ces chiffres sont éloquents et ne pouvaient qu'attirer les investisseurs français !

François Hollande a donc affiché la couleur lors de sa rencontre mardi avec son homologue vietnamien Tran Dai Quang : "Ce que nous voulons à travers cette visite, c'est soutenir encore davantage les investissements français au Vietnam, les implantations et les accords commerciaux pour accéder pleinement au marché".

Plusieurs contrats ont ainsi été signés en présence des deux Chefs d'Etat à Hanoi. Et notamment des commandes d'environ 6,5 milliards de dollars pour Airbus (2 commandes fermes de VietJetAir et de JetStar Pacific et une promesse de Vietnam Airlines). Les compagnies vietnamiennes ont le vent en poupe et n'en sont pas à leurs premières commandes « diplomatiques » cette année. VietJet avait en effet déjà commandé 100 Boeing lors de la visite de Barack Obama un peu plus tôt cette année?

Yves-Thibault de Silguy, vice-président de Vinci, et Jean-Yves Le Gall, président du CNES, ne rentrent pas non plus bredouille de leur visite. Des protocoles d'accord ont effectivement aussi été signés entre Vinci Concessions et Vietnam Expressway Corporation et le Centre national d'études spatiales (CNES) et l'Académie des sciences et technologies du Vietnam.

Dans le même état d'esprit, François Hollande a rencontré hier des start-up innovantes françaises à Ho Chi Minh Ville et visité l'Institut du C?ur, qui avait été fondé par le Professeur Carpentier en 1992 et qui symbolise toute la coopération franco-vietnamienne dans le domaine de la santé.

La question des Droits de l'Homme a également été brièvement abordée, François Hollande se déclarant « très attentif à l'Etat de droit » lors de sa rencontre avec son homologue vietnamien. Lors d'une réunion, avec le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères Bui Thanh Son, André Vallini, secrétaire d'Etat français au Développement et à la Francophonie, a également demandé la remise en liberté de quatre militants des Droits de l'Homme condamnés à de longues peines de prison.

Enfin, visite d'un Président avant tout mais d'un Président chahuté en France et en fin de mandat? Les Primaires n'ont pas été abordées mais ont plané sur le discours donné mardi soir à Ho Chi Minh Ville. La communauté française a ainsi pu découvrir l'essence même de ce qui sera certainement le sujet de fonds du discours que le Chef d'Etat doit prononcer ce jeudi en France.
« Des pays qui ont subi des épreuves, et la France en a traversé ces derniers mois et ces dernières années, ces pays sont capables de trouver en eux-mêmes une capacité pour résister et ensuite pour s'élever. Rien ne serait pire pour la France que de se refermer sur elle-même. Rien ne serait pire pour la France que de renoncer à être ce qu'elle est. Rien ne serait pire pour la France que de penser que la liberté serait un empêchement ou un risque. »

Comme un petit air de campagne ?

Retrouvez tous les détails de la visite présidentielle, ainsi que les vidéos des discours de François Hollande en cliquant ici.

 

 

 

 

Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 8 Septembre 2016
Crédit photo: Laurent Dubois

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 7 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018