Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Dat Bike : La startup vietnamienne et ses motos électriques - Interview du fondateur

Dat Bike est l'une des seules entreprises vietnamiennes à proposer des véhicules deux roues 100% électriques, dotés d’une puissance qui n’a rien à envier à celle des engins thermiques.

Dat Bike : La startup vietnamienne aux ses motos électriquesDat Bike : La startup vietnamienne aux ses motos électriques

Son fondateur, Nguyen Ba Canh Son, s’est lancé dans un projet ambitieux : reconvertir des motos à essence en véhicules électriques. Son modèle le plus vendu est le Weaver++, pour environ 65 millions de dôngs (2 500€). Il a accepté de répondre à nos questions.

Pourriez-vous présenter Dat Bike ? Qu'est-ce que c'est ?

Nguyen Ba Canh Son, fondateur de Dat Bike
Nguyen Ba Canh Son, fondateur de Dat Bike

Dat Bike est une startup vietnamienne de motos électriques, fondée en 2019 avec pour mission de convertir des motos à essence en motos électriques. La théorie est que si on leur donne le choix entre un véhicule électrique et un véhicule à essence, toutes choses étant égales par ailleurs, les gens passeront à l'électrique, tout simplement parce que les véhicules électriques sont meilleurs pour notre planète.

En fait, le problème réside dans le « toutes choses étant égales par ailleurs »…. Il va de soi qu’un véhicule électrique n’offre pas les mêmes performances qu’un véhicule à essence, et qu’il y a même un sacré écart. Mais justement, c'est à nous de réduire cet écart. Plus l'écart sera petit, plus les gens se convertiront à l’électrique.

Dat Bike : la startup vietnamienne de motos électriques

Quels sont vos produits phares ?

Le produit de première ligne de Dat Bike - Weaver (2019) offrait trois fois les performances (5 kW contre 1,5 kW) et deux fois l'autonomie (100 km contre 50 km) de la plupart des motos électriques au même prix. Après 2 ans, Dat Bike a lancé le Weaver 200 (2021) qui a deux fois plus d'autonomie (200 km) et qui est plus puissant (6kW) que le Weaver d’origine.

 

En 2022, nous avons lancé Weaver++ qui est plus puissant (7kW) et peut être rechargé rapidement en 20 minutes pour 100km, à notre borne de recharge rapide. C’est une nette amélioration en termes de réduction de l’écart entre motos à essence et motos électriques. En fait, les clients vietnamiens ont pu constater pour la première fois à quel point les motos électriques pouvaient être puissantes et à quel point leurs performances étaient proches de celles des motos à essence. Ca les a rendus impatients de passer à l’électrique !

Dans quelles villes opérez-vous ? Dans quels pays ?

Actuellement, nous exerçons nos activités entièrement sur le marché intérieur. Nous avons une usine à Ho Chi Minh-ville et des magasins dans les grandes villes des trois régions du Vietnam, à savoir Hanoï, Da Nang et Ho Chi Minh-Ville. Bien que nous n'ayons pas de plans officiels d'exportation, nous recevons d'importantes commandes en ligne de divers pays du monde, et desservons à la fois des clients individuels et des entités de vente au détail. Pour ce qui est de nos marchés à l’étranger, il y a les États-Unis, le Japon, l'Australie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, la Colombie et l'Estonie.

Pouvez-vous nous donner des chiffres sur votre activité (nombre de clients, produits vendus...) ?

Les ventes de Dat Bike ont connu une croissance remarquable, avec une augmentation de 10 % d'une année sur l'autre, grâce à une réponse enthousiaste à nos produits, Weaver 200 et Weaver++, notamment. Ce succès a été encore amplifié par notre souci constant d'offrir un excellent service à la clientèle, ce qui nous a aidés à établir un solide avantage concurrentiel sur le marché.

Moto électrique Dat Bike : modèle Weaver édition de 2019
Moto électrique Dat Bike : modèle Weaver édition de 2019

Malgré les défis économiques, nous prévoyons une croissance des revenus d'environ 7 % cette année. Nous croyons fermement que donner la priorité à la satisfaction du client est la clé du succès sur un marché vietnamien moderne et prospère, même si ce n'est pas toujours la priorité absolue pour nos concurrents.

Une moto électrique et performante

Quelles sont les performances de vos véhicules ?

Comme je l’ai dit précédemment, notre produit phare, Weaver++, offre une autonomie impressionnante de 200 km sur une seule charge, avec un temps de charge de seulement 3 heures. De plus, il offre la commodité d'une charge rapide, permettant d'atteindre 100 km d'autonomie en seulement 1 heure avec l'utilisation de prises ordinaires. Pour une charge encore plus rapide, notre station de charge rapide spécialisée, Dat Charge, peut fournir 100 km d'autonomie en seulement 20 minutes. Cette combinaison d'options de recharge efficaces garantit que nos clients peuvent profiter de longs trajets.

Pouvez-vous décrire votre réseau de bornes de recharge ? Comment ça marche ?

Nous proposons deux systèmes de recharge différents pour répondre aux besoins de nos clients. La première est la station de charge Dat, mise en œuvre par Dat Bike, qui permet à nos deux-roues d'être rechargés rapidement en 20 à 30 minutes, offrant une autonomie de 100 à 150 km.

Dat Charge : point de charge pour recharger la batterie de son véhicule

Le deuxième système est le réseau de recharge communautaire appelé Dat Charge Points. C'est en partenariat : nous collaborons avec des points de vente tels que des cafés, des restaurants et des centres commerciaux pour installer des bornes de recharge. Nos motos, ainsi que d'autres vélos électriques, peuvent être rechargés à ces points. Cependant, seul Dat Bike peut bénéficier d'une charge rapide - 1 heure pour 100 km ou 20 minutes pour 30 km, ce qui reste suffisant pour les besoins de déplacement quotidiens des cyclistes vietnamiens.

Nous gérons ce réseau depuis un an, et pendant ce temps, nous avons fourni des services de recharge gratuits au public, de façon à améliorer l'accessibilité et à promouvoir l'adoption des vélos électriques dans la communauté.

Une croissance importante au Vietnam

En mai de cette année, vous avez annoncé un partenariat avec Gojek Vietnam, pourriez-vous nous en dire plus ?

Nous avons effectivement un partenariat avec Gojek, visant à déployer des motos électriques pour le transport, la logistique et les livraisons de nourriture au Vietnam. Dans le cadre de cette collaboration, Dat Bike fournit aux chauffeurs partenaires de Gojek nos motos Weaver++ à utiliser pour les commandes GoRide, GoFood et GoSend. En adoptant nos motos électriques, les conducteurs peuvent réaliser jusqu'à 4 fois des économies de carburant par rapport aux motos à moteur traditionnelles, ce qui constitue un avantage significatif dans leur domaine de travail.

Nous proposons donc une recharge gratuite dans tout Ho Chi Minh-ville. En fonction de leurs besoins, les conducteurs peuvent s'arrêter n'importe où.

Les commentaires que nous avons reçus des chauffeurs partenaires de Gojek ont été extrêmement positifs. En fait, certains conducteurs ont déjà exprimé le désir d’acheter nos vélos pour leur usage personnel. Nous croyons fermement que les performances exceptionnelles, les expériences de conduite supérieures et les économies de coûts importantes que nos vélos offrent, ont joué un rôle crucial pour inspirer confiance aux conducteurs, leur faisant croire en la nécessité d'adopter un meilleur véhicule pour leur travail quotidien.

Expansion des motos électriques à travers le pays

De plus, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons récemment signé un contrat avec Baemin, la plateforme de livraison coréenne au Vietnam, et nous recherchons activement d'autres partenariats à l'avenir. Ces collaborations démontrent la reconnaissance et l'attrait croissants de nos motos électriques sur le marché, alors que nous nous efforçons d'étendre notre impact positif dans les secteurs de la livraison et du transport.

Quel est votre service après-vente ?

Nous sommes fiers d'avoir une politique après-vente plutôt compétitive. Par exemple, les clients ont la possibilité d'acheter un vélo et de profiter d'un essai routier de 2 jours. Si, pour une raison quelconque, ils trouvent le produit insatisfaisant, ils sont invités à le retourner - Dat Bike prendra en charge tous les frais de transport. De plus, nous offrons une garantie de 3 ans pour tous nos véhicules (la norme du marché est de 2 ans) et notre hotline d'assistance client dédiée est disponible sept jours sur sept.


Combien de personnes travaillent pour Dat Bike aujourd'hui ? Dans combien de lieux ou d’installations ?

Nous avons plus de 100 employés, sans compter les travailleurs de la chaîne de production. Nous avons une usine à HCMV et des magasins à Hanoi, Danang et HCMV.


Où sont fabriqués vos produits ? D'où viennent les matières premières ?

Nous assemblons les produits dans notre usine de HCMV. Les neuf dixièmes des parties véhicules proviennent d'un fournisseurs vietnamiens, c'est pourquoi seul Dat Bike a la certification des vélos électriques d'origine vietnamienne.


Quels sont vos plans pour l'avenir ? Pour le Vietnam et l'étranger ?

Nous cherchons définitivement à nous développer sur d'autres marchés de la région de l'Asie du Sud-Est. L'ambition de Dat Bike est d'asseoir notre présence sur le marché vietnamien au cours des 2 prochaines années. Nous devons d'abord établir un fonctionnement optimal sur le marché intérieur qui pourra être une base solide pour pénétrer les marchés internationaux.

Chaque marché a ses spécificités en matière d'attentes électriques, et sur certains marchés, la demande peut même concerner les voitures électriques plutôt que les motos. C'est pourquoi, avant d'entrer sur n'importe quel autre marché, nous avons besoin de temps pour analyser les besoins, nous connecter avec les distributeurs locaux et établir des relations avec de nouveaux fabricants.

Le futur de l'électrique au Vietnam

Pensez-vous que les Vietnamiens opteront pour l’électrique ?

Certainement! Il est vrai que le marché vietnamien est beaucoup plus dynamique et prometteur que d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Le pourcentage des deux-roues électriques au Vietnam est désormais de 10 %, alors que d'autres pays n'atteignent qu'environ 1 à 2 %. Cela signifie que jusqu'à 80 % de la consommation totale de motos électriques dans toute la région Asie du Sud-Est se fait sur le marché vietnamien.

Le service après vente est l'un des engagement de la marque vietnamienne

De plus, il n'y a qu'au Vietnam qu'il y a un segment entre les enfants et les adultes qui ont besoin d'un véhicule individuel, c'est-à-dire les adolescents. Ils sont souvent équipés de vélos électriques ou de trottinettes électriques de faible puissance pour se rendre à l'école. Ainsi, lorsque ces jeunes seront grands, il leur sera plus facile de passer aux véhicules électriques. En revanche, dans d'autres pays, il faudra peut-être encore 5 à 10 ans pour éduquer les utilisateurs et les familiariser avec les véhicules électriques avant qu'une transition significative ne se produise.


A propos de votre engagement environnemental ?

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à mettre en place des programmes de développement durable au sein d'une entreprise, en particulier pour les startups technologiques comme Dat Bike qui se concentrent sur les produits verts. Nous nous efforçons constamment de minimiser notre impact environnemental grâce à divers choix, tels que l'utilisation de matières premières respectueuses de l'environnement, l'optimisation des processus d'emballage et de transport et l'adoption de pratiques durables dans nos usines et nos bureaux.

Par exemple, nous évitons d'utiliser des peintures à base de solvants qui peuvent nuire à l'environnement, utilisons un éclairage LED économe en énergie pour l'ensemble de nos installations et réduisons l'utilisation de films plastiques pour l'emballage des produits.

De plus, nous recherchons activement des partenariats pour des installations d'énergie solaire afin d'alimenter nos opérations et explorons les options de recyclage et de réutilisation des batteries de véhicules électriques.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions