Édition internationale

Qu'est-ce que la borne fixe a changé dans nos vies ?

La borne fixe a toute sa place en ville et est de plus en plus visible. C’est un équipement du mobilier urbain qui joue un rôle très important. Sa présence a même changé certaines choses dans nos vies.

Qu'est-ce que la borne fixe a changé dans nos vies ?Qu'est-ce que la borne fixe a changé dans nos vies ?

Un dispositif permettant de protéger les aires piétonnes

La borne fixe est une conception dont la présence met en confiance les piétons lorsqu’ils se promènent dans la ville. Ce dispositif protège les passants contre les véhicules. Et cela a pour avantage d’éviter les accidents. Ce qu’il faut comprendre est que la borne fixe est un élément de protection urbaine dont la mise en place permet d’exclure les voitures de zones où elles ne sont pas autorisées à circuler. Il en existe plusieurs modèles, des équipements qui ont l’avantage d’allier praticité et esthétisme. En effet, lorsqu’une borne fixe est installée, en plus de protéger les espaces fréquentés par les piétons, elle contribue à la beauté des lieux. D’ailleurs, ce type de mobilier urbain est perçu de plus en plus comme un équipement essentiel pour décorer les villes.

Une borne fixe peut être proposée dans une multitude de coloris, comme le noir, le gris, le vert, le rouge et le jaune. Certaines élaborations présentent même deux teintes. En matière de designs, les fabricants mettent très souvent sur le marché des bornes fixes au style classique ou au style contemporain, afin qu’elles puissent s’adapter à tous les types de sites.

Un outil permettant d’éviter les stationnements anarchiques

La borne fixe a changé nos vies en mettant fin aux stationnements anarchiques. Le trafic des véhicules est particulièrement intense dans les grandes villes. Et nombreux sont les automobilistes qui ont la mauvaise habitude de stationner n’importe comment, ce qui crée un désordre monstrueux. Aujourd’hui, il est possible de mettre fin à cette situation en posant des bornes fixes anti-stationnements. Elles permettent de baliser les espaces publics, de sorte à séparer les zones de circulation des zones prévues pour les piétons. Les bornes fixes anti-stationnement contribuent à la fluidification de la circulation au niveau d’un parking.

Ces équipements de mobilier urbain sont disponibles en plusieurs modèles. Le critère le plus pris en compte pour en choisir est le matériau de fabrication. À ce propos, on note que les bornes fixes en acier et les modèles en béton ont une bonne cote de popularité. Les bornes en fonte sont aussi intéressantes. Par contre, pour empêcher les véhicules de stationner n’importe comment tout en apportant un plus à la décoration des lieux, les bornes en inox sont privilégiées, car étant très esthétiques.

Une solution idéale pour sécuriser les sites sensibles

Les bornes fixes peuvent aussi être installées dans le but de parfaire la sécurisation des sites sensibles. Leur présence rassure les personnes qui fréquentent les endroits régulièrement ciblés dans le cadre d’attaques à la voiture bélier. Mais dans ce cas, il importe de placer des bornes fixes anti-bélier dont la solidité est impressionnante. Un tel mobilier peut stopper net un véhicule lancé à grande vitesse contre des sites à risque, comme les guichets bancaires, les bijouteries, les établissements scolaires, les institutions telles que les ambassades et les vitrines commerciales. Ainsi, une borne fixe permet d’empêcher les actes de vandalisme, les vols et même les actes terroristes.

Si vous êtes à la recherche d’une borne fixe anti-bélier pour protéger votre espace commercial contre les attaques à la voiture bélier, il est mieux de porter votre choix sur une élaboration en acier galvanisé. Un tel modèle est spécifiquement conçu pour cet usage. Son niveau de résistance est pleinement satisfaisant.

Mais pour un aménagement urbain parfait, il est demandé aux collectivités de prévoir une méthode d’implantation des bornes anti-bélier qui permet de prendre en compte l’espace immédiat qui les abritera. À cet effet, il y a un certain nombre de questions à se poser sur le lieu de pose du mobilier. Il est bon par exemple d’analyser pour voir s’il s’agit d’un type de voirie cloisonnée ou d’un espace ouvert. On peut aussi se demander s’il s’agit d’une rue piétonne, d’une voie de circulation automobile ou d’un site industriel. En outre, il est essentiel de voir s’il s’agit d’un endroit sensible nécessitant un contrôle de l’accès. Selon les caractéristiques du site, certains modèles de bornes anti-bélier seront privilégiés par rapport à d’autres. Mais il faut veiller à ce que l’implantation de l’équipement respecte les normes PMR en vigueur.

Logo Le Petit Journal Vietnam
Publié le 24 janvier 2024, mis à jour le 24 janvier 2024

Sujets du moment

Flash infos