Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ABVIETFRANCE – L’association du business qui met en avant la culture franco-vietnamienne

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 25 septembre 2016, mis à jour le 27 septembre 2016

Créée il y a 6 ans, l'Association du Business des Vietnamiens de France (ABVietFrance) compte aujourd'hui plus de 600 membres et contacts actifs. Son Président et fondateur M. Nguyen Hai Nam faisait partie de la délégation officielle qui accompagnait le Président François Hollande début septembre. Retour sur cette association qui sait faire parler d'elle!

Il a fallu neuf mois à M. Nguyen Hai Nam pour concrétiser ce beau projet... Neuf mois pour conquérir la confiance des autorités vietnamiennes, convaincre les premières personnes intéressées, et pour acquérir une expérience suffisante... Parce que chez ABVietFrance, on ne fait pas de politique mais on doit s'y intéresser un peu!

Et c'est finalement le 2 septembre 2010 qu'ABVietFrance a vu le jour! La date du 2 septembre n'a pas été choisie au hasard, c'est la date de la fête nationale du Vietnam !

Premier anniversaire ABVietFrance en 2011

Commence alors le ?porte à porte? sur les réseaux sociaux, Viadeo et LinkedIn en tête, pour démarcher des premiers membres, premiers partenaires...

Hai Nam a de nombreuses anecdotes sur cette période, comme cet ami qui lui a souhaité « Bon succès pour tes illusions ! » ou un entrepreneur qui l'a qualifié de ?Bisounours? après leur première entrevue!

Parce qu'il faut certainement un côté un peu ?bisounours? pour vouloir promouvoir les échanges commerciaux entre la France et le Vietnam, avec quasiment aucun moyen, et sans rien attendre en retour, l'association étant à but non lucratif...

Mais il faut surtout avoir beaucoup de patience, de détermination, de volonté et un esprit d'équipe bien développé! Et Hai Nam en a à revendre!

Résultat, le succès est désormais au rendez-vous!

L'ancien Président de l'Etat vietnamien Truong Tan Sang et Hai Nam en 2015

Six ans après son lancement, ses membres sont aussi bien des Vietnamiens que des VietKieu ou des Français, sans compter un Suisse. Ils sont chefs d'entreprise, cadres, ingénieurs, managers et même artistes ou encore étudiants...

Aujourd'hui, ABVietFrance peut se targuer d'avoir mis en relation de nombreuses entreprises et personnes, et d'avoir ?uvré au rapprochement économique et commercial entre la France et le Vietnam.

Le leitmotiv de l'association, c'est le partage. Notamment, le partage autour d'un dénominateur commun: la culture!

Car, malgré une histoire très liée, le fossé culturel entre les deux pays reste colossal... La langue, bien sûr, les modes de vie, forcément, mais surtout la culture entrepreneuriale pour une association orientée business comme ABVietFrance!

Comme le fait très justement remarqué Hai Nam, on peut rester des années au Vietnam sans pour autant comprendre comment le business y fonctionne...

Et c'est bien là que les compétences des administrateurs d'ABVietFrance entrent en jeu! Ils maîtrisent en effet les ficelles du monde des affaires aussi bien en France qu'au Vietnam et ont cette double culture qui leur permet de naviguer de l'une à l'autre sans trop de barrières... Ils savent comment fonctionnent les Vietnamiens et les Français et ont également des réseaux très développés dans les deux pays.

ABVietFrance met donc en contact ses différents partenaires commerciaux, partage des informations sur d'éventuelles opportunités d'affaires et organise également des événements pour promouvoir le Vietnam en France.

Ainsi, l'association a participé plusieurs fois à la Foire de Paris et y a même organisé en 2015 un défilé d'Ao Dai par le créateur Ngo Nhat Huy et un spectacle de musique et de danses traditionnelles, avec le groupe Tieng To Dong, le tout devant la maire du 8ème arrondissement de Paris, Jeanne d'Hauteserre. L'année précédente, à la Foire de Paris 2014, la maire de Paris, Anne Hidalgo, fut émerveillée par des mannequins en tenue Ao dai d'ABVietFrance. De réels succès!

Anne Hidalgo - Maire de Paris, Carine Preterre- Directrice Foire de Paris et Hai Nam

Et la relève est déjà assurée! En effet, les jeunes de l'association sont tellement motivés qu'ils ont créé leur propre groupe à l'intérieur de l'organisation: Les Jeunes Dynamiques (JD), un nom qui leur colle à la peau! ABVietFrance les encourage à se développer et les met en avant.

Ainsi ils étaient représentés lors du 10ème Forum des Entrepreneurs vietnamiens en Europe, qui vient d'avoir lieu à Budapest en Hongrie. Ils y ont présenté un groupe élargi au niveau européen, European Vietnamese Youth Business Alliance (EViYBA), fondé avec d'autres jeunes d'Italie, de Suisse, de Russie, de Bulgarie, ou encore de République Tchèque ou de Grande Bretagne.

 

Pour en savoir plus sur l'association ABVietFrance

Consultez leur site internet 

Suivez leur page Facebook 

 

 

Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 26 Septembre 2016

Crédit photo: PatCam

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 25 septembre 2016, mis à jour le 27 septembre 2016