Mardi 18 septembre 2018
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES ENFANTS DU DRAGON – Construction d’un orphelinat dans le Sud d’Ho Chi Minh Ville

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 14/08/2016 à 22:00 | Mis à jour le 12/08/2016 à 02:51

Nous avons rencontré Marc de Muynck qui a fondé l'association « Les Enfants du Dragon » en 2009, et Jean-François Duboc, un de ses membres actifs. Ils nous ont raconté leurs réalisations et surtout leur passionnant nouveau projet de c?ur : la construction d'un orphelinat dans le sud de la ville!

Comme son nom l'indique, la priorité n°1 de cette ONG, ce sont les enfants ! Investis depuis plus de 7 ans dans des programmes de parrainage et d'aide à des orphelinats, l'association soutient plusieurs "Mái ?m" (foyers) qui recueillent des orphelins ou des enfants dont la famille ne peut s'occuper. L'aide des Enfants du Dragon est financière et matérielle. Ainsi ils ont soutenu l'orphelinat de Minh Tâm dans le district 12 pour la réfection d'une partie de leurs bâtiments, et 97 enfants sont actuellement parrainés dans 4 centres. L'intégralité des parrainages est d'ailleurs reversée pour les enfants, aucun frais de fonctionnement n'est retenu, comme c'est souvent le cas?

Forts de leur expérience et de leur connaissance du terrain, Les Enfants du Dragon se lancent désormais dans un nouveau challenge, leur « projet de c?ur » : la construction d'un orphelinat de 100 places aux normes européennes dans le district de C?n Giu?c, dans la province de Long An, au sud d'Ho Chi Minh Ville.

Plus qu'un simple orphelinat, Marc de Muynck voudrait en faire une maison, un vrai cadre familial pour tous ces enfants abandonnés.

Il prévoit d'y accueillir des enfants de 0 à 10 ans, de les élever au moins jusqu'à leurs 18 ans, et de les accompagner dans leurs études supérieures ou dans leur formation professionnelle, jusqu'à ce qu'ils puissent être indépendants financièrement.

Cet orphelinat ne sera pas un centre d'adoption, le but étant de ne pas déraciner les enfants et de les éduquer dans les valeurs traditionnelles vietnamiennes.

Le gouvernement vietnamien a gracieusement donné le terrain à l'ONG, qui se charge donc de la construction, de l'aménagement et de la gestion du centre.

Grâce à l'aide de fidèles donateurs et notamment de la Fondation Abbé Pierre, la première phase de construction est déjà en cours et un premier bâtiment devrait être inauguré en novembre.

La deuxième partie devrait voir le jour en 2017, si les donations sont suffisantes. L'ONG compte sur vous pour les aider à finaliser cet ambitieux projet !

Pour financer une partie de leurs projets, les Enfants du Dragon ont également développé un atelier de production de spiruline pure en brindilles. Connue pour ses propriétés nutritionnelles, ce super aliment a de nombreux bienfaits ! L'association en cultive pour en donner aux enfants souffrant de carences alimentaires et vend le surplus de sa production via les exploitants. Leur objectif est de développer cette activité pour que son profit couvre entièrement les frais de fonctionnement du nouvel orphelinat.

Les Enfants du Dragon sont également à l'initiative de la construction d'une centaine de maisons de charité (construction de maisons pour des familles pauvres), et de diverses actions ponctuelles dans la région de Ho Chi Minh Ville (forages de puits, construction d'un pont dans le delta du Mékong pour que les enfants aillent plus facilement à l'école, distribution de vêtements en partenariat avec l'entreprise française Armand Thiery, ?)

Pour mener à bien tous ces beaux projets, les bénévoles qui souhaiteraient aider sur leur temps libre sont toujours les bienvenus ! N'hésitez pas à contacter Marc De Muynck si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice !

Vous pouvez également les aider financièrement en parrainant un enfant, en commandant de la spiruline ou en faisant un don pour accélérer la construction du deuxième bâtiment de l'orphelinat.

Les Enfants du Dragon recherchent également du mobilier pour enfants pour équiper l'orphelinat (berceaux, lits pour enfants,?), n'hésitez pas à les contacter si vous souhaitez vous débarrasser de meubles qui pourraient les intéresser !

Retrouvez toutes les missions des Enfants du Dragon sur leur site.

 

 

Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 15 Août 2016

Photo 2: le 1er bâtiment de l'orphelinat en construction.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Bangkok Appercu
DIPLOMATIE

Le Canada veut un accord de libre-échange avec l’Asean

Le ministre canadien de la Diversification du commerce international se rendra en Thaïlande du 28 au 30 août puis ensuite à Singapour alors que le Canada cherche à diversifier ses marchés à l’export

Sur le même sujet