Comment bien préparer son expatriation?

Par Article Partenaire - Éditions du Vietnam | Publié le 02/12/2022 à 10:53 | Mis à jour le 26/12/2022 à 08:47
Comment bien préparer son expatriation?

Une expatriation à l'étranger et en particulier dans un pays lointain de la France est toujours délicate. Assurance, emploi, logistique, déménagement ... autant d'étapes qui à elles seules peuvent vous prendre plusieurs semaines de recherche.

Dans ce guide, nous détaillons certains des préparatifs à mettre en œuvre avant même de réserver votre billet d'avion.

Qu'il s'agisse d'un départ seul ou en famille, vous devrez préparer en amont une feuille de route pour éviter les erreurs et faire en sorte que votre départ à l'étranger soit un succès.

Quelques précautions simples, une liste de tâches à suivre et une lecture de guides tels que celui-là vont contribuer à une transition en douceur.

1) Justificatifs et précautions de base à avoir en tête

Papiers obligatoires (passeport, permis de conduire), formalités administratives du pays d'accueil (visas, assurances obligatoires) sont des étapes essentielles qu'il vous faudra avoir à l'esprit et qui sont disponibles sur le site internet de l'ambassade de votre pays d'accueil en France ou encore le site du ministère des affaires étrangères.

En cas de vol ou perte de votre passeport, il peut toujours être utile d'avoir avec vous différents justificatifs qui prouvent votre identité. Les consulats ou ambassades de France à l'étranger peuvent parfois utiliser des documents tels que des permis de conduire, cartes d’identité ou encore un acte de naissance pour vous authentifier et pouvoir lancer des procédures de récupération d'un passeport qui pourrait être perdu ou arrive à expiration.

D'autres étapes, sont moins évidentes, nécessitent une recherche plus approfondie : choix d'un prestataire pour votre déménagement, recherche d'agents immobiliers pour payer le juste prix de votre logement à l'étranger, et ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable durant votre séjour.

2) Avoir une carte bancaire de secours

Il est aujourd'hui facile d'ouvrir des comptes bancaires dans plusieurs banques. Vous avez l'ensemble des banques en ligne qui rendent la tâche plus souple, offrent des ouvertures à distance et parfois même des avantages et garanties particulières pour les nouveaux adhérents.

Partir avec deux, voir trois cartes bancaires peut vous éviter de vous retrouver dans une situation où vous êtes à court d'argent.

3) Choisir la bonne assurance santé

Selon votre situation : expatriation longue durée, emploi, voyage, etc ... Certaines assurances vous couvriront plus ou moins. Certaines assurances françaises sont en effet dédiées uniquement à un voyageur, d'autres sont plus propices à une expatriation. Il peut être pertinent de consulter les assureurs locaux qui fournissent des garanties différentes, des tarifs parfois plus avantageux et l'accès à des systèmes de tiers payant qui vous dispensent de faire l'avance des frais médicaux.

Un second choix est d'opter pour une complémentaire santé qui s'additionne à votre couverture de la sécurité étendant le champ des remboursements à l'étranger.

4) Mesurer l'impact sur votre situation fiscale

Dans certains cas et selon la durée de votre séjour, il se peut que votre situation fiscale vis-à- vis de votre pays d'origine. En règle générale, si vous vous expatriez pour un emploi et que vous séjournez plus de 183 jours dans votre nouveau pays d'accueil, vous deviendrez de surcroît non résident fiscal français ce qui peut présenter des avantages comme des inconvénients.

Prendre un rendez-vous auprès de votre caisse des impôts la plus proche pour être au fait des conséquences peut être judicieux afin de comprendre l'impact d'un changement de résidence sur votre situation (fiscale sur des loyers ou revenus perçus en France par exemple).

5) Organiser votre déménagement

Déménager d'un continent à un autre peut prendre jusqu'à plusieurs semaines si vous décidez de partir à l'autre bout du monde. Choisir un partenaire logistique qui connaît bien le pays de destination est important et si ce dernier peut même avoir un bureau physique implanté dans le pays de destination, c'est un élément rassurant. Vous serez ainsi plus serein et aurez un interlocuteur unique qui pourra vous aider sur place si vous rencontrez le moindre problème : vol, marchandise bloquée à la douane etc ...

 

Ce guide des points importants à considérer pour votre expatriation ne sont qu'une infime partie de l'ensemble des étapes qu'il vous faudra préparer. A nouveaux, planifiez les choses tôt, demandez l'assistance à votre société (s'il s'agit d'une mutation) ou même d'expatriés présents sur place pour connaître les spécificités uniques d'un pays en particulier.

Logo Le Petit Journal Vietnam

Article Partenaire - Éditions du Vietnam

Les “articles partenaires” des éditions du Vietnam ne sont pas des articles des rédactions de Hô Chi Minh-Ville ou Hanoï du lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale