La Russie a procédé à l'arrestation de plusieurs centaines de vietnamiens illégalement installés sur le territoire, dans la région de Moscou principalement. Ces clandestins travaillaient principalement dans des ateliers de confection textile non-déclarés. La police russe a également annoncé la saisie de machines à coudre et l'ouverture d'une enquête sur plusieurs filières d'immigration clandestine opérées par des vietnamiens ou Viet-kieus installés en Russie.
Cette opération fait suite à une du même type, en Ukraine cette fois, déclenchée par les services de sécurité ukrainiens à Odessa. Les policiers ukrainiens ont effectué un raid au sein du quartier vietnamien, quartier qui avait fait l'objet d'affrontements entre bandes rivales, sur fond de guerre des mafias. Plusieurs personnes de nationalité vietnamienne avaient également été arrêtées puis relâchées à cette occasion.
En France, c'est trois réseaux vietnamiens qui ont été démantelés à Calais en 2015 selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur.
Thomas Rébusson (lepetitjournal.com/hochiminhville) 17 Février 2016

