Au Fil Du Vietnam : votre artisan voyagiste pour une expérience unique du Vietnam

Par Article Partenaire | Publié le 30/09/2022 à 10:24 | Mis à jour le 30/09/2022 à 10:24
Au Fil Du Vietnam : votre artisan voyagiste pour une expérience unique du Vietnam

Les agences de voyage ne manquent pas, au Vietnam. Celles qui proposent de s’aventurer hors des sentiers battus ne sont pas légion, en revanche.

Agence de voyage basée à Hanoï, Au Fil Du Vietnam propose des circuits conçus « sur mesure » aux visiteurs francophones « en quête de séjours exclusifs, loin du tourisme de masse ». Tout un programme…
« Les incontournables », « hors des sentiers battus », « en famille », « voyage de noces », « haut de gamme »… C’est le Vietnam à toutes les sauces possibles et imaginables.
Le Petit Journal nous propose aujourd’hui une rencontre avec Han, le directeur de cette fameuse agence.

 

LPJ : Bonjour Han, merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions. Si vous le voulez bien, nous allons commencer par le commencement, c’est-à-dire par les débuts d’Au Fil Du Vietnamm. Comment l’aventure a-t-elle démarré ?

Mr Han, créateur de l'agence Au Fil Du Vietnam
Mr Han, créateur de l'agence Au Fil Du Vietnam

Han : J’ai fondé Au Fil Du Vietnam avec deux amis, qui sont des voyagistes expérimentés, à la base. Moi je travaille dans le tourisme depuis 2007, et mes deux collègues depuis 2002 et 2006. C’est le tourisme qui nous relie et qui nous offre cette belle occasion de travailler ensemble...
Notre objectif, à tous les trois, c’est de faire découvrir le Vietnam tel qu’il est vraiment : pas seulement ses paysages, mais aussi sa culture, ses mœurs et ses coutumes, ses savoir-faire, ses savoir-vivre qui varient d’une région à une autre… L’idée, c’est de proposer des parcours en profondeur tout le long du pays, adaptés à chaque groupe. Il faut vraiment que chaque voyage soit unique et corresponde à des attentes spécifiques.
C’est pour cette raison que l’agence s’appelle Au Fil Du Vietnam.
Nous nous sommes retrouvés après la pandémie et avons décidé de relancer l’agence pour continuer ce travail, qui est avant tout une passion. Et c’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre Au Fil Du Vietnam !

 

LPJ : Si l’on s’en réfère au site internet de l’agence, il apparaît assez clairement que c’est une clientèle francophone qui est visée. Vous-même maniez la langue de Molière à la perfection, comme, j’imagine, tous les guides… Alors justement, pour les Français qui n’y sont jamais allés, le Vietnam, c’est bien souvent des images fortes, tirées de l’Histoire, de la littérature – on pense bien sûr à Marguerite Duras ou à Lucien Bodard – ou même du cinéma, avec des films presque emblématiques, comme Indochine, de Régis Warnier… Comment un voyagiste peut-il répondre à de telles attentes ? D’autant qu’entre le mythe indochinois et le Vietnam de 2022, il y a un sacré écart…

Han : Vous avez raison, notre clientèle cible est francophone. En principe, ça peut être des francophones venus des quatre coins du monde, même si en réalité les quatre cinquièmes sont des Français venus de France… Et puis toute l’équipe est francophone, bien sûr. C’est d’ailleurs l’un de nos points communs : avoir appris le français sur les bancs de l’université…

 

Voyage au vietnam authentique pour une clientèle française

 

Nous sommes bien conscients que chaque voyageur est unique et qu’il nous arrive avec des demandes spécifiques. Nous nous mettons alors à sa disposition pour élaborer un programme. Nous considérons son voyage comme le nôtre, c’est comme si nous le préparions pour nous-mêmes… Il n’y a pas deux voyages qui se ressemblent, du coup, mais par contre, c’est toujours au plus près des attentes du client…

 

Circuits adaptés et programmes personnalisés au Vietnam

 

Si vous prenez par exemple un itinéraire de 15 jours, c’est évidemment très différent selon que c’est pour une famille avec enfants ou pour un couple. Idem s’il y a deux familles réunies ensemble. Les destinations, les hôtels, les restaurants… Tout est différent, alors…   
Le secret est tout simple : se mettre à la place du client pour bien comprendre ses envies, même dans les petits détails...

 

LPJ : La notion de « tourisme responsable » est de plus en plus mise en avant, de nos jours. Je pense pouvoir dire que de ce point de vue-là, Au Fil Du Vietnam ne fait pas exception… Mais comment cela se traduit-il, concrètement, sur le terrain ? En quoi, par exemple, la formule « chez l’habitant » est-elle bénéfique aux autochtones ?

Han : C’est vrai que nous sommes très intéressés par cette notion de « tourisme responsable » et que, dans ce domaine, nous essayons toujours de faire au mieux de nos capacités.

 

Hébergements adaptés à la clientèle de voyageurs

 

« nuit chez l'habitant », c’est l’une de nos formules-phare, que nous allons bien sûr continuer à développer. Pour le client, c’est la garantie d’un contact direct avec la population locale et d’une découverte de la vie au Vietnam, en ce qu’elle a de plus authentique… Et sur place, ça permet à certaines personnes d’augmenter leurs revenus, ce qui n’est pas plus mal…

 

Cours de cuisine et activités pour dormir chez habitant : voyage responsable

 

Mais nous avons également d’autres activités… Il y a par exemple les cours de cuisine chez l'habitant, qui permettent aux visiteurs de cuisiner avec la famille d'accueil, puis de dîner avec elle, dans un climat toujours très convivial.
Sinon, pour ce qui est de l’aspect « responsable », nous nous efforçons de limiter l'utilisation d'objets ou de bouteilles en plastique… Nous proposons aussi pas mal de circuits à destination des villages d’artisanat, histoire de participer à la préservation des métiers traditionnels…
Nous essayons aussi de sensibiliser nos guides, nos chauffeurs et nos employés au tourisme responsable…
J’espère en tout cas que les voyageurs, eux, sont de plus en plus sensibles à cette notion de tourisme responsable.

 

LPJ : Venons-en maintenant aux circuits eux-mêmes. Comment sont-ils élaborés ? Y-a-t-il des circuits « standards » ou est-ce que tout est fait « sur mesure » ? Un peu des deux, j’imagine…

Han : Nous faisons uniquement du « sur mesure », et c’est même un peu notre « marque de fabrique » d’où notre slogan « artisan voyagiste ».

Les idées de circuits suggérés sur notre site web ne sont que des exemples de voyages à la disposition des clients sur lesquels ils peuvent se baser pour construire avec nous le voyage de leur rêve.

 

Voyage sur mesure au Vietnam


Pour comprendre comment les circuits sont élaborés, il faut bien comprendre qu’il y a en fait 4 étapes principales…

  • La 1ère étape, c’est l’étude de la demande. Après avoir reçu votre demande via les formulaires qui sont disponibles sur le site web, nous vous contactons par courriel ou par téléphone pour mieux comprendre vos souhaits. C’est ce que j’expliquais tout à l’heure : cette idée de « se mettre à la place de… » pour mieux cerner les attentes…  
  • La 2ème étape consiste en des échanges, qui aboutissent à une personnalisation du programme. Pour nous, c’est à ce moment-là que nous proposons l’itinéraire qui nous semble correspondre au mieux aux vœux du client. Mais ça reste une proposition, naturellement, et il est toujours possible de modifier ceci ou cela…  
  • La 3ème étape, c’est la validation du projet Tout va bien, tout vous convient parfaitement, alors c’est le moment de valider votre voyage, de faire un devis et, de notre côté, de lancer les réservations.
  • La 4ème étape et dernière étape, c’est bien sûr le départ et le voyage proprement dit. Le voyage commence ! Nous sommes très contents de vous accueillir et vous accompagner tout le long de votre séjour...

Nous restons toujours à votre écoute du début jusqu’à la fin pour vous offrir le plus beau des voyages.

 

LPJ : Une question plus « actuelle »… Comment une agence comme Au Fil Du Vietnam réussit-elle à tirer son épingle du jeu après deux années de crise sanitaire désastreuse pour le secteur touristique ?

Han : Votre question me ramène à une période difficile non seulement pour nous, à Au Fil Du Vietnam, mais aussi pour toutes les agences de voyage au Vietnam. Et même toutes les agences de voyage du monde, je crois… Il y en a tellement qui ont dû fermer, tellement de gens qui ont perdu leur travail, qui ont dû changer de métier…

 

minorités ethniques au vietnam et tourisme

 

Nous, nous avons fait comme beaucoup d’autres agences, nous avons fermé temporairement, et nous en avons profité pour préparer la réouverture, pour revoir nos circuits, pour contacter nos anciens clients et leur donner des nouvelles du Vietnam…   
Nous n’avons jamais perdu espoir et nous sommes restés dans l’attente du jour du retour à la normale…
Nous sommes finalement arrivés au bout !
Depuis la réouverture en avril 2022, nous sommes tous prêts à offrir nos meilleurs services aux voyageurs.

 

LPJ : Imaginons, pour finir, que je sois un voyageur français, désireux de découvrir le Vietnam… Que me diriez-vous pour me convaincre de m’en remettre à votre agence, de préférence à n’importe quelle autre ?
Han : Uhm, il est facile de se dire qu’on est une bonne agence. La meilleure façon pour le constater est de voir la manière qu’elle traite le dossier.

C’est lors des échanges pour l’élaboration et la réalisation du voyage que nos clients peuvent sentir nos qualités de travail en comparant avec les autres agence: professionnalisme, expertise, réaction, qualité de nos conseils, sens de l’écoute, ... et le primordial pour un voyage sur mesure n’est pas seulement que vous aurez un beau programme mais qu’il est pertinent et colle bien à vos envies avec un meilleur rapport qualité/prix.

 

Client de l'agence de tourisme durant leur séjour au Vietnam

 

Nous avons travaillé assidûment et nous sommes bien récompensés : nos clients nous maintiennent leur confiance et continuent à compter sur nous, avec nous.

Nous sommes méticuleux, réfléchis et aux petits soins, et ce dès le tout premier contact… Et je pense que ça se sent…

Partez avec nous et vous verrez !

LPJ : Merci infiniment… Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent bien évidement se rendre sur le site de l’agence Au Fil Du Vietnam : https://aufilduvietnam.com/ , c’est très complet !

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale