Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

VIETNAM - Les ravages de l'agent orange

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 mars 2014

 

Entre 1962 et 1971, les États-Unis ont pulvérisé environ 77 millions de litres d'agent orange sur les jungles du Sud Vietnam. L'Agent Orange est un herbicide défoliant, qui a causé des problèmes de santé importants pour les Sud-Vietnamiens qui ont été directement exposés.

Développé dans les années 1940 et principalement utilisé pendant la guerre du Vietnam, l'agent orange était l'herbicide le plus couramment utilisé dans les "Rainbow herbicide". Une forme de guerre chimique, l'agent orange a été utilisé comme défoliant pour empêcher les jungles d'être utilisées comme couverture par des soldats vietnamiens, détruire les cultures vivrières (notamment celles utilisées par l'armée), et forcer les civils à fuir en particulier des zones locales.

Exposition
Le Vietnam a déclaré que 4,8 millions de Vietnamiens ont été exposés à l'agent Orange, et que quelque 400.000 personnes ont été tuées et  500.000 enfants sont nés avec des malformations congénitales attribuées soit à leur propre exposition, celle de la mère ou d'un grand-parent.

Les Vietnamiens ne sont pas les seules personnes touchées par cet herbicide pendant la guerre du Vietnam : les soldats américains ont été exposés à l'agent orange au cours de leur service. Des soldats canadiens ont été exposés à l'agent orange quand il a été testé à la fin des années 60 à la Base de Gagetown des Forces canadiennes à New Brunswick.

Effets sur le Vietnam
Les Vietnamiens qui ont été exposés à l'agent Orange ont rapporté :
- Maladies de la peau
- cancer
- cécité
- paralysie
- Troubles musculaires
- Squelettiques
- Faiblesse importante

Ceux qui sont exposés à l'agent Orange ont eu des enfants avec des malformations congénitales telles que :
- Les doigts et les orteils suplémentaires
- Fente palatine
- hernies
- Handicapés mentaux

Effets sur les anciens combattants
Le ministère des Anciens combattants des États-Unis a identifié les maladies suivantes comme étant associées à l'exposition à l'agent Orange :
- Aiguë et subaiguë transitoire neuropathie périphérique
- L'amylose AL
- Chloracné
- La leucémie lymphoïde chronique
- Diabète ( type 2 )
- Maladie de Hodgkin
- Myélome multiple
-Le lymphome non hodgkinien
- Porphyrie cutanée tardive
- Cancer de la prostate
- Les cancers des voies respiratoires
- Sarcome des tissus mous (autre que l'ostéosarcome , chondrosarcome , le sarcome de Kaposi , ou mésothéliome )

Les malformations congénitales ont également été identifiés chez les enfants de l'ancien combattant . Spina bifida semble être le défaut le plus commun , mais , selon le ministère des Anciens combattants , les anciens combattants ont eu des enfants avec d'autres anomalies congénitales qui ont été attribués à une exposition de l'agent Orange .

Compensation
Le ministère des Anciens combattants des États-Unis offre des avantages pour la santé à tous les anciens combattants qui ont servi pendant la guerre du Vietnam et ont été exposés à l'agent Orange et un forfait mensuel de l'indemnité d'invalidité aux anciens combattants qui ont été blessés ou sont tombés malades pendant le service actif. Les enfants de vétérans du Vietnam qui ont certaines anomalies congénitales (comme le spina bifida) sont également admissibles à des prestations. En mars 2009, des vétérans victimes de l'agent orange ont reçu 180 millions de dollars en compensation et des milliards de dollars de soins médicaux .

Les soldats canadiens victimes de l'agent orange ont reçu 20.000 dollars chacun par la province d'Ottawa.

Au printemps 2009, les Vietnamiens touchés par l'agent orange ont reçu trois millions de dollars des États-Unis à être utilisés pour les soins de santé et le nettoyage des résidus de l'herbicide. Le Vietnam continue à demander plus de compensations.

Marc Lambart (www.lepetitjournal.com/hochiminhville)  Lundi 31 mars 2014

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 30 mars 2014, mis à jour le 28 mars 2014

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions