

Symbole de la culture vietnamienne, le ?ao dai? a épousé, au cours des siècles, différentes formes avant de connaître sa version actuelle. De fil en aiguille, la tunique traditionnelle a su se fondre dans un paysage toujours plus urbain. Force est de constater qu'elle allie aujourd'hui avec élégance, tradition et modernité.
Son origine :
Inspirée par la mode impériale de la cour de Chine, le ao dai serait apparu vers le 16ème siècle. A l'époque, ce n'était qu'un simple « chasuble » ou une « blouse » (áo yê?m), sur une « jupe » (váy).
Il faudra attendre le 18ème siècle pour que le pantalon soit adopté dans cette tenue.
En 1744, le ao dai se retrouve étrangement mêlé à une affaire politique. Le lord Le Nguyen Phuc Khoat décidera de la nouvelle version du costume national afin de marquer son identité face à son voisin du nord. Il choisira le côté pratique du pantalon.
Dans les années 1930, la tunique entre (enfin !) dans le monde de la mode. Le styliste Cat Tuong rallonge la partie supérieure. Elle est près du corps, affolant quelque peu désormais les regards masculins ! Le créateur monte le col et rajoute des boutons sur le côté. Le ao dai tel qu'on le connaît est né.
Qui le porte ?
Le ao dai habille essentiellement les femmes. Ce n'est que dans de rares occasions comme les mariages, que les hommes le portent.
La tunique fait encore largement partie de la vie quotidienne des vietnamiennes pour le plus grand plaisir de ceux qui découvrent le pays pour la première fois.
Le Ao dài blanc est un des uniformes populaires des étudiantes au Vietnam. Il est aussi adopté par les hôtesses de l'air et certaines employées de bureau ou d'hôtel. Enfin, il est porté lors de la plupart des cérémonies officielles.
Le ao dai de nos jours
Il est devenu un véritable symbole du charme de la femme vietnamienne et certains l'élèvent même au rang d'identité nationale.
Décliné sous un nombre infini de formes, de couleurs, de motifs différents, il est sans conteste une source intarissable d'inspiration pour de nombreux créateurs du monde entier. (Christian Lacroix, Ralph Lauren, Calvin Klein? et bien d'autres !).
Des podiums aux rues saïgonnaises, le ao dai a encore de belles coutures devant lui ?
Pour en savoir plus:
Le premier musée du Ao dai a été ouvert à Hô Chi Minh dans le district 9 à Long Phuoc en janvier 2014. Il ne vous reste plus qu'à aller y faire un tour !
Delphy (www.lepetitjournal.com/hochiminhville) jeudi 24 avril 2014

