Édition internationale

SAIGON GOURMET WEEK – 6 chefs Français aux fourneaux vietnamiens

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

La semaine dernière, du 13 au 18 octobre, le Sofitel Saigon Plaza recevait des chefs français ainsi que la presse et autres personnalités de la gastronomie saïgonnaise.

Pour une première, celle-ci était de taille ! La semaine du goût s'invite maintenant à Saigon, au Sofitel, pour le plus grand bonheur des gourmets et autres curieux de la gastronomie. Et en cette occasion, 6 chefs français (dont quelques étoilés Michelin) avaient fait le déplacement pour nous faire apprécier leurs délices !

Pendant une semaine, le Sofitel Saigon Plaza a vécu au rythme de saveurs raffinées, d'?uvres d'art comestibles, et de transmission de savoir, car en plus des repas, des cours de cuisine étaient proposés tout au long de la semaine.

Etaient présentes, pour cette semaine gastronomique, 6 pointures en bleu blanc rouge :

Alain Caron, cuisinier et chef à Amsterdam, également présentateur de télévision (Master Chef en Hollande entre autres), journaliste-écrivain (avec « Tour d'Alain »), photographe? Un polyvalent des saveurs !

Thierry Drapeau, doublement étoilé dans le guide Michelin pour son restaurant en Vendée, et couronné de deux macarons. Sa passion pour la cuisine est née sur les marchés du week-end, qu'il faisait avec son père avant de cuisiner pour toute la famille des produits raffinés, frais, et de saison. C'est cet état d'esprit que l'on retrouve sur sa carte.

Jacques Pourcel est chef du « Jardin des Sens » en France, à Montpellier, en binôme avec son frère Laurent. Il figure parmi les ambassadeurs mondiaux de la gastronomie française : il a représenté avec Laurent la Gastronomie Française dans le Pavillon France, à l'exposition Universelle de Shanghai (2010).

Jean-Baptiste Natali, étoilé au guide Michelin lui aussi, a fait ses armes à l'étranger (New York, Marrakech?) avant de s'installer en 2001 à Colombey-les-Deux-Eglises (Hostellerie la Montagne) auprès de son père, pour reprendre la cuisine. Il a été récompensé d'une étoile l'année suivante.

Guillaume Galliot, chef étoilé de ?The Tasting Room? à Macau, est un chef international depuis plus de 10 ans maintenant. De Singapour à Bejing, Macau maintenant? L'Asie est assurément son terrain de jeu!

Didier Corlou, créateur de 4 restaurants à Hanoi (dont le célèbre La Verticale), ce chef a posé ses mallettes de couteaux il y a plus de 20 ans au Vietnam, sa 2ème patrie. Ses origines bretonnes sont perceptibles dans son utilisation du sel, et il met en valeur dans ses cuisines des épices cachées du Vietnam.

Tout au long de cette semaine, des cours de cuisine ont été organisés quotidiennement par les chefs dans les cuisines du Sofitel (dans le restaurant L'Oliver et le Restaurant Mezz), où ils ont partagé un peu de la magie de leurs plats signés.

Pour clore cette semaine savoureuse, un dîner ?bataille culinaire? s'orchestrait devant plus de 100 invités. A cette occasion, 4 équipes s'affrontaient, présidées respectivement par les chefs Jean-Baptiste Natali, Alain Caron, Thierry Drapeau et Didier Corlou, aidés par des ?iron-chefs? vietnamiens, et d'autres chefs vietnamiens. Un évènement qui affichait déjà complet au début de la semaine dernière!

 

Nathalie Mulot (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 20 Octobre 2015

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 19 octobre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos