

Le successeur de M. Le Thanh Hai au poste de secrétaire de la section municipale du Parti communiste à Ho Chi Minh-Ville est connu depuis le 3 février. Il s'agit de M. Dinh La Thang, qui est entré au bureau politique du Parti lors du XIIè congrès, qui s'est tenu à la fin du mois de janvier.
Né le 1er septembre 1960, il est originaire de la province de Nam Dinh, dans le nord du pays. Après des études de finance et de comptabilité à Hanoï, M. Thang était entre 2006 et 2011 le président du conseil d'administration de l'entreprise Petro Vietnam. Il est entré au gouvernement en 2011 au poste de ministre des transports, où il s'est distingué par sa défense du projet d'aéroport à Long Thanh (Dong Nai) ainsi que par ses talents de communicant.
Depuis son entrée en fonction officielle après la fête du Têt, M. Thang n'a eu de cesse d'en appeler à la mobilisation des cadres pour la modernisation de la ville. Les grands projets de construction d'infrastructures, au premier rang desquels le métro, ont pris du retard. L'arrivée d'un ancien ministre des transports perçu comme dynamique ne semble guère être une coïncidence?
Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 23 Février 2016

