Édition internationale

MALTRAITANCE ANIMALE – L’histoire du chien Lucky fait le tour des réseaux sociaux

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 août 2015

Sûrement en avez-vous déjà entendu parler car à l'heure qu'il est, cette histoire a fait le tour des réseaux sociaux au Vietnam. Cette terrible histoire est celle du chien rebaptisé Lucky, trouvé dans la province de Ben Tre il y a une semaine. L'animal se trouvait dans un piteux état.

Partagés plus de 10,000 fois sur la toile, le récit et les photos de Lucky font ressurgir un problème de mauvais traitement des animaux, souvent tabou ici.

Il y a quelques jours a été retrouvé par un jeune homme, un chien errant, blessé et sanguinolent, qui avait un épais morceau de scotch autour de la mâchoire. Le chien s'était semble-t-il échappé d'une ferme du coin dans laquelle il allait se faire abattre. Dans les fermes de ces régions, une pratique veut qu'après avoir bâillonné un animal, on lui donne un coup de marteau dans la nuque pour le tuer sans bruit.

C'est un jeune photographe de 23 ans, Nguyen Thanh Dien qui a aperçu le chien, errant dans le district de Ba Tri à Ben Tre. En constatant le terrible état de la bête, il a tout de suite voulu lui porter secours mais le chien a pris peur. L'animal traumatisé ne se laissant pas approcher facilement, il a fallu du temps au jeune Nguyen Dien pour le retrouver. En postant des photos sur son mur Facebook, l'histoire du chien Lucky est devenue virale. Tout le monde s'est pris de sympathie pour ce chien. Il fallait alors retrouver Lucky.

Très vite, un groupe de défenseurs des animaux de HCMV a décidé de partir à son secours et des opérations de recherches ont été mises en place. Le chien a été retrouvé vivant et vétérinaires et bénévoles ont été dépêchés sur place pour donner les premiers secours.

Lucky fut immédiatement conduit en clinique pour recevoir les soins complémentaires. L'animal très affaibli a pu être sauvé mais il s'en est fallu de peu?

Le malheureux chien est toujours en traitement à l'heure actuelle, dans la clinique Animal Rescue Center dans le district 2, à Ho Chi Minh-Ville. Quand il ira mieux, il sera confié à une famille d'accueil.

Vous pouvez prendre de ces nouvelles en vous rendant sur le site internet de la clinique. 

 

Thomas Rébusson (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 6 Août 2015

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 5 août 2015, mis à jour le 6 août 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos