Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LOGICIEL BONAPARTE – 80.000 victimes de la guerre du Vietnam devraient être identifiées

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 20 avril 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Plus de quarante ans après la fin de la guerre du Vietnam, 650.000 victimes seraient toujours non identifiées? Grâce à un accord historique qui a été signé en ce début d'année, 80.000 d'entre elles pourraient être enfin connues !

En effet la société néerlandaise SMART Research BV a été mandatée par le gouvernement vietnamien pour identifier l'ADN d'au moins 80.000 victimes de la guerre.

L'entreprise utilisera son comparateur d'ADN Bonaparte qui a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises ces dernières années : pour identifier des victimes après plusieurs crashs aériens (comme celui de la Malaysia Airlines en Ukraine en 2014 ou celui de l'Afriqiyah Airways à Tripoli en 2010) ou encore pour résoudre des enquêtes criminelles, aux Pays Bas notamment. Un accord a également été signé avec Interpol en mai 2015 pour identifier des personnes disparues ou des victimes de catastrophes naturelles, entre autres?

Mais le projet vietnamien, baptisé « projet 150 » et dont l'ancien Premier Ministre Nguyen Tan Dung est à l'origine, est d'une ampleur et d'une envergure sans précédent ! Sur une durée de 10 ans, le logiciel Bonaparte devrait permettre l'identification de 80.000 victimes de la guerre en comparant leurs profils ADN pour trouver des liens de parenté.

Plusieurs autres sociétés seront également impliquées dans ce projet colossal, notamment pour moderniser trois laboratoires avec des technologies de police scientifique de pointe ou pour conseiller et former du personnel.

Quarante ans après la fin de la guerre, des milliers de familles endeuillées pourraient donc avoir enfin une réponse officielle quant à la disparition de certains de leurs proches?

 

 

Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 21 Avril 2016
Crédit Photo : AFP / Reuters

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 20 avril 2016, mis à jour le 6 janvier 2018