Édition internationale

JUMEAUX DE PÈRES DIFFÉRENTS – Un événement rare qui fait le tour de la planète

Le 8 Mars dernier, les autorités sanitaires au Vietnam ont révélé l'invraisemblable: l'existence d'une famille avec des jumeaux nés de la même mère mais deux pères biologiques différents. Explications.


Comment cette situation a-t-elle été découverte?

C'est le grand quotidien vietnamien Tuoi Tre qui a annoncé cette nouvelle. Un père de famille de deux petits garçons de 2 ans a cultivé des doutes depuis la naissance de ses petits. En effet, il a toujours trouvé que l'un des garçons avait clairement un air de famille alors que le second, pas du tout! Après avoir demandé plusieurs fois à sa femme des explications qui ne le satisfaisaient pas, il a opté pour le test ADN de paternité dans un laboratoire près de Hanoi. La réponse reste sans appel! Il ne serait apparemment le père biologique que de l'un des jumeaux!

Le président de l'Association de génétique du Vietnam, Mr Le Dinh Luong, qui travaille en étroite collaboration avec le ministère de la santé, a déclaré que les jumeaux avaient bel et bien deux pères biologiques différents.

Les éléments d'explication sont à chercher du côté de la période d'ovulation de la mère. Quand une femme a des rapports sexuels avec deux partenaires différents lors de sa période d'ovulation, il se peut alors que deux ovocytes soient fécondés par deux hommes différents. Les deux garçons, nés le même jour, sont donc "demi-frères".

Ce type de grossesse n'est en réalité pas si exceptionnel même si il reste peu rencontré. Un spermatozoïde vit en moyenne 5 jours et 2 ovules peuvent être fécondés pendant cette période. Si la femme a un autre partenaire sexuel durant ces 5 jours, elle peut féconder 2 ovules pendant le même cycle menstruel. On appelle ce phénomène la "superfécondation". Le cas toucherait 1 grossesse sur 13.000 et est souvent illustré dans les livres de médecine par des jumeaux avec un enfant blanc et un enfant noir.

Il ne reste plus à la maman qu'à annoncer l'heureuse nouvelle au second papa!


Thomas Rébusson (lepetitjournal.com/hochiminhville) 14 Mars 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 13 mars 2016, mis à jour le 26 décembre 2023

Sujets du moment

Flash infos